Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

16 mai 2019

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Quatre équipes à la conquête de la Coupe Memorial

Storm Guelph Mooseheads Halifax Raiders Prince Albert Huskies Rouyn-Noranda

Quatre équipes tenteront de remporter la Coupe Memorial cette année.

Le tournoi de la Coupe Memorial s’amorce vendredi à Halifax avec le match entre les Mooseheads et les Raiders de Prince Albert. Le Journal vous offre le portrait des quatre équipes présentes à la Coupe Memorial.

Raiders de Prince Albert

Les Raiders de Prince Albert sont une équipe de petit marché un peu comme les Huskies. La ville de 35 000 habitants est située au nord de Saskatoon, en Saskatchewan. L’équipe n’avait pas gagné le championnat de sa ligue depuis 1985, soit une des plus longues séquences au Canada. Rappelons qu’il avait soulevé la Coupe Memorial cette année-là.

L’équipe peut compter sur 13 joueurs repêchés par leur organisation. Parmi ceux-ci, notons le gardien Ian Scott. Ce dernier fut l’auxiliaire de Michael Dipietro lors du Championnat mondial junior. Il a aussi été nommé gardien de l’année dans la WHL grâce à ses performances. Scott, en 49 parties, a conservé une fiche de 38 victoires et 11 défaites, dont 3 en surtemps. Il a aussi présenté des statistiques enviables avec une moyenne de buts alloués de 1,83 et un pourcentage d’arrêts de 93,2%.

Il a aussi été reconnu comme le joueur le plus utile de son équipe en séries.

Raiders Prince Albert

Les Raiders de Prince Albert

Le meilleur attaquant de l’équipe est Brett Leason. Acquis en retour d’un choix de 3e ronde en octobre 2017, Leason a connu une saison épatante en inscrivant 36 buts et 53 passes.

Il faut aussi souligner l’apport du joueur de 20 ans Noah Gregor qui a fait scintiller la lumière rouge à 43 reprises. En fait, les Raiders peuvent compter sur 3 marqueurs de 30 buts en Leason, Gregor et Parker Kelly. Cole Fonstad (espoir du Canadien de Montréal), Dante Hannoun et Sean Montgomery ont tous inscrit 29 buts.

Défensivement, la brigade de l’équipe de la Saskatchewan a été une des meilleures de l’histoire de la WHL ne permettant que 156 buts. Mis à part leur gardien, les Raiders peuvent s’appuyer sur un trio de défenseurs en Brayden Pachal, Sergei Sapego et Max Martin. Ses trois joueurs de 19 ans ont tous obtenu plus de 40 points. Pachal, pour sa part, a présenté un différentiel de +76.

Il faudra aussi surveiller le jeune Kaiden Guhle, premier choix au total lors du repêchage bantam de la WHL en 2017. À sa première saison complète, le défenseur de 6 pieds 3 et 186 livres a obtenu 3 buts et 14 passes en 65 parties.

À la période des transactions, mis à part l’acquisition de Dante Hannoun, Prince Albert n’a conclu aucune transaction majeure n’ajoutant que des joueurs de soutien.

Noah Gregor (SJ), Cole Fonstad (MTL), Parker Kelly (OTT) et Ian Scott (TOR) appartiennent à des équipes de la LNH.

Storm Guelph

Storm de Guelph

Storm de Guelph

Champion de l’Ontario, le Storm de Guelph se présente en ayant démontré une force de résilience importante. L’équipe de la région de Toronto a effacé des déficits de 0-3 contre les Knights de London, de 1-3 contre le Spirit de Saginaw et de 0-2 contre les 67’s d’Ottawa. Il faut cependant dire que, dans les deux dernières séries, les dieux du hockey ont été avec le Storm. Lors de la série contre Saginaw, le gardien numéro 1 de cette équipe, Ivan Prosvetov. a été suspendu cinq rencontres pour avoir lancé volontairement une rondelle chez les spectateurs. Ce qui a fait en sorte que le Spirit devait se fier sur Tristan Lennox, un portier de 16 ans pour contrer les tirs du Storm. Puis, contre Ottawa, Michael Dipietro s’est blessé, ce qui a ouvert une porte pour Guelph.

Cette équipe fut une des plus actives lors de la période de transaction réalisant de nombreuses acquisitions de premier plan. Ils ont notamment obtenu les services, à la dernière minute de Nick Suzuki, Sean Durzi et Zachary Roberts. Les deux premiers ont été des éléments clés de la conquête du championnat

Il ne faut pas non plus sous-estimer l’acquisition de l’attaquant MacKenzie Entwistle, champion l’an dernier avec Hamilton.

Le fait le plus surprenant de Guelph fut l’échange de Ryan Merkley. Premier joueur choisi lors de l’encan de 2016, la formation ontarienne a envoyé le défenseur auteur de trois saisons de 60 points aux Petes de Peterborough en retour de Pavel Gogolev et de plusieurs choix au repêchage qui ont notamment permis l’acquisition de Suzuki et compagnie.

La défensive de Guelph a littéralement été crée de toute pièce. L’arrivée de Sean Durzi, de Markus Phillips et de Fedor Gordeev a stabilisé leur défensive. Néanmoins, c’est surtout le duo Durzi – Dmitri Samorukov qui a fait la différence. Les deux ont obtenu presque 30 points en séries éliminatoires.

Offensivement, en séries, le Storm s’est notamment appuyé, en séries, sur l’espoir du Canadien Nick Suzuki, Isaac Ratcliffe, MacKenzie Entwistle, Alexey Toropchenko et Nate Schnarr.

En saison, cinq joueurs ont inscrit plus de 30 buts dans cette formation, Ratcliffe menant le bal avec 50.

Le point faible de cette équipe se situe au niveau des gardiens. Anthony Popovich n’a jamais présenté une moyenne de buts alloués en bas de 3,29 en saison régulière. En séries, il l’a amélioré de quelques centièmes avec une moyenne de 3,19. Son pourcentage d’arrêts tourne autour de 90,0%.

La formation ontarienne peut compter sur 11 joueurs repêchés par une équipe de la LNH, soit Cam Hillis (MTL), Nick Suzuki (MTL), MacKenzie Entwistle (CHI), Alexey Toropchenko (STL), Liam Hawel (DAL), Nate Schnarr (ARI), Isaac Ratcliffe (PHI), Dmitri Samorukov (EDM), Sean Durzi (LA), Markus Phillips (LA) et Fedor Gordeev (TOR).

Mooseheads d’Halifax

Les Mooseheads d’Halifax sont l’équipe hôte de ce tournoi. Ayant été défaite par les Huskies en finale de la Coupe du Président, cette équipe est déjà connue par les partisans de la LHJMQ.

Halifax, capitale de la Nouvelle-Écosse, est un des plus gros marchés de la LHJMQ. Dirigé par Éric Veilleux, ce dernier a inscrit son nom sur la Coupe Memorial en 2012 avec les Cataractes de Shawinigan, malgré le fait qu’il n’a jamais inscrit son nom sur la Coupe du Président.

Les Mooseheads sont aussi une équipe qui compte sur énormément de joueurs repêchés. 16 de leurs joueurs ont été sélectionnés par eux. Lors de la période de transactions, la formation néoécossaise n’a pas bougé énormément obtenant les services de Maxim Trépanier et Keith Getson. Au repêchage, elle avait ajouté Samuel Asselin et Antoine Morand

Mooseheads Halifax

Mooseheads d'Halifax

Cette équipe a été menée par Asselin durant la saison régulière. Ce dernier a inscrit 48 buts et 38 passes en 69 parties. Benoit-Olivier Groulx, Arnaud Durandeau et Raphaël Lavoie sont les autres marqueurs de plus de 30 buts. Parlant de Lavoie, ce dernier a notamment ajouté 20 buts en séries éliminatoires.

Défensivement, Halifax possède un corps défensif assez jeune alors que les défenseurs d’impact ont entre 17 et 18 ans. Jared McIsaac et Justin Barron sont appuyés par Jake Ryczek et Jocktan Chainey.

Benoit-Olivier Groulx (ANA), Arnaud Durandeau (NYI), Ostap Safin (EDM), Antoine Morand (ANA), Jared McIsaac (DET), Jake Ryczek (CHI), Alexis Gravel (CHI) et Jocktan Chainey (NJ) sont les joueurs sélectionnés par des équipes de la LNH.

Huskies de Rouyn-Noranda

Champions de la Coupe du Président, la meute n’a pas besoin de présentation. Pour la deuxième fois en quatre ans, il participe à la Coupe Memorial. En 2016, il avait subi un revers en prolongation face aux Knights de London.

La saison 2018-2019 fut la meilleure de l’histoire rouynorandienne. Non seulement ils ont remporté 25 matchs de suite, ils ont aussi établi une nouvelle marque pour le moins grand nombre de buts accordés en une saison.

La brigade défensive fut, pour une partie de la saison, une des plus sous-estimés de la LHJMQ menée par Jacob Neveu et Justin Bergeron et appuyée par Samuel Régis, William Cyr et Alexis Arsenault. L’arrivée de Noah Dobson a amené cette brigade à un autre niveau, lui qui fut le joueur le plus utile à son équipe en saison régulière

Huskies Rouyn-Noranda

Huskies de Rouyn-Noranda

Devant le filet, Samuel Harvey fut, pour une deuxième année consécutive, le meilleur gardien de la LHJMQ. Il a remporté 35 de ses 43 parties, présentant une moyenne de buts alloués de 2,08 et un pourcentage d’arrêts de 92,6 %.

L’attaque rouynorandienne ne compte que sur 3 marqueurs de 30 buts et plus. Joël Teasdale (43), Rafaël Harvey-Pinard (45) et Alex Beaucage (39) ont réussi cet exploit.

Pour sa part, Peter Abbandonato a connu une saison phénoménale pour la formation rouynorandienne amassant plus de 100 points et devenant le premier Husky à remporter le championnat des compteurs de la LHJMQ depuis Mike Ribeiro.

Zachary Émond (SJ), Noah Dobson (NYI), Joël Teasdale (MTL) et Jakub Lauko (BOS) sont les joueurs de la meute appartenant à des équipes de la LNH.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média