Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

21 mai 2019

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Le Festivoile, un nouveau festival pour Ville-Marie

Festivoile

©Gracieuseté

Le lac Témiscamingue accueillera le 1er Festivoile ATNEO.

Que l’on soit amateur de voile ou non, le nouveau Festivoile, qui se tiendra à Ville-Marie les 29 et 30 juin, devrait rejoindre une bonne tranche de la population. En plus des différentes compétitions de voile, une foule d’activités connexes se grefferont à l’événement.

«Mettre sur pied un tout nouveau festival est un projet excessivement stimulant, se sont réjouies les trois organisatrices, Josianne Bergeron, Émilie Auclair et Annie Malenfant. Valoriser la marina, partager notre passion et s’inscrire concrètement dans la nouvelle stratégie Vivre au Témiscamingue sont un honneur pour nous.»

Il faut savoir que ce n’est pas le fruit du hasard si un tel événement voit le jour Ville-Marie, le lac Témiscamingue étant principalement réputé pour la profondeur de ses eaux, la quasi absence d’obstacles et le nombre élevé de ses baies pour y faire une pause.

«Notre clientèle à la marina de Ville-Marie vient du Témiscamingue, mais tout autant de Rouyn-Noranda que du Nord-Est ontarien, a précisé Josianne Bergeron, qui est aussi responsable de la marina. Nous avons des plaisanciers qui parcourent près de 500 km à chaque fin de semaine pour venir faire de la voile ici.»

«Nos plaisanciers ont gentiment accepté d’accueillir le public et de leur faire visiter leur voilier» - Josianne Bergeron

Programmation

Tout d’abord, les deux compétitions les plus spectaculaires se tiendront de 13h à 16h le samedi et le dimanche. Il s’agit, le samedi, de compétitions d’habileté et, le dimanche, de régates de voiliers. Des cours d’initiation à la voile de même que des prêts de kayak, pédalos, canot et planches à pagaie figurent également au programme. À ceci s’ajoutent une chasse au trésor, un bazar et un cinéma en plein air.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce sport aquatique, les quais seront ouverts au public lors du Festivoile. «Nos plaisanciers ont gentiment accepté d’accueillir le public et de leur faire visiter leur voilier», a indiqué Mme Bergeron.

Pour en savoir plus sur le Festivoile de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien (ATNEO), rendez-vous sur la page www.facebook.com/festivoileATNEO.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média