Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

21 mai 2019

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Prince Albert, l’autre petit marché de la Coupe Memorial

Huskies Rouyn-Noranda Raiders Prince Albert

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Prince Albert est une ville semblable à Rouyn-Noranda en terme de population.

Rouyn-Noranda et Prince Albert ont plusieurs choses en commun. Les deux sont champions de leur ligue respective et sont de petits marchés. Les deux ont aussi été bâtis grâce au repêchage. Les deux ont aussi ce qui caractérise les petits marchés, une chimie d’équipe forte.

Prince Albert est une ville du nord de la Saskatchewan. Ville de 35 000 habitants, une moyenne d’environ 2 600 spectateurs assiste aux parties.

L’entraîneur de l’équipe Marc Habscheid sait à quel point le championnat de son équipe signifiait aux partisans des Raiders. «De gagner, ça permet à nos partisans, à la ville, aux jeunes, de vivre quelque chose d’unique et de ramener une certaine excitation dans la ville», a-t-il indiqué.

Attirer les joueurs

Comme n’importe quelle équipe de petits marchés, attirer les joueurs dans cette ville surnommée la porte du nord (Gateway to the North). «On n’est pas Calgary ou Vancouver. On est Prince Albert. C’est plus facile pour les grosses villes, mais tu ne peux pas répéter la passion qu’il y a dans un petit marché», a fait valoir le pilote.

«Les gens les reconnaissent dans la rue. À Edmonton, ce sont les Oilers, à Calgary, ce sont les Flames. À Prince Albert, ce sont les Raiders. Ça signifie beaucoup» - Marc Habscheid

Le fait d’évoluer dans une petite ville permet aux joueurs de créer une chimie spéciale selon Marc Habscheid. «Ils vont pêcher, ils font des activités hivernales. On a eu beaucoup de plaisir. C’est une équipe soudée dont les partisans se soucient», a-t-il lancé.

Expérience spéciale

Montréalais d’origine, Jeremy Masella a quitté le Québec avec ses parents dans sa jeunesse pour aller vivre à Phoenix. Il a joint les Royals de Victoria avant de rejoindre les Raiders de Prince Albert cette saison. «J’ai vraiment plus aimé jouer à Prince Albert qu’à Victoria. Il y a pas plus de gens aux parties. En plus, n’importe où en ville, on te reconnaît. Une ville comme Victoria, c’est peut-être plus beau, mais, sur le plan hockey, c’est la même chose», a-t-il évoqué.

Joueur humanitaire de l’année dans la WHL, Masella a toujours eu beaucoup de plaisir à s’investir avec les enfants. D’évoluer dans un petit marché a transformé son expérience. «Quand tu sors pour jouer au hockey dans la rue, les enfants te reconnaissent. Après avoir gagné la Coupe, je suis allé jouer au hockey dans la rue et tous les enfants du quartier sont venus juste pour avoir l’occasion de jouer avec moi et mes coéquipiers», a-t-il témoigné.

Il constate aussi qu’il est plus facile de créer un esprit d’équipe fort. «On est pas mal tous dans le même quartier. On va ensemble au cinéma, on passe vraiment du temps en équipe. On devient une vraie famille», a-t-il soutenu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média