Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

24 mai 2019

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

L’UQAT accueille une délégation finlandaise à Rapide-Danseur

Les chercheurs viennent apprendre sur les recherches sur la forêt

UQAT Délégation finlande

©Photo UQAT

Les chercheurs finlandais lors de leur visite à la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet de l’UQAT.

L’équipe de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’UQAT a accueilli une délégation du Natural Resources Institute of Finland afin d’en apprendre davantage sur la gestion environnementale en forêt. 

La délégation comptait trois chercheurs. Ces derniers se sont déplacés en Abitibi-Témiscamingue en raison des similarités entre les forêts de la région et celles de la Finlande. Plus particulièrement, ils ont visité le territoire de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet, à Rapide-Danseur. 

Comme elles poussent principalement dans des sols argileux, les forêts tourbeuses typiques de la forêt boréale qu’on retrouve en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec deviennent de moins en moins productives avec le temps. 

Le climat nordique de la région fait en sorte que la sphaigne, une sorte de mousse, prolifère rapidement et retient d’importantes quantités d’eau. Cela ralentit le processus de décomposition des matières organiques, lesquelles s’accumulent en couche toujours plus épaisse. Ceci fait en sorte que les jeunes pousses d’arbres ont de la difficulté à se reproduire. Les forêts se transforment donc tranquillement en tourbière. 

Les feux de forêt aident à ralentir ce processus puisqu’ils brûlent partiellement ou totalement la couche de sphaigne. Par contre, les coupes forestières contribuent plutôt à l’accélération du phénomène. 

L’équipe de recherche finlandaise a donc partagé certaines de ses recherches avec l’IRF afin de ralentir ou de contrer ce phénomène lié à l’industrie forestière. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média