Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

24 mai 2019

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Un DEP en production animale sera offert à La Sarre à l’automne

©Photo L'Éclat / Le Citoyen – Marc-André Gemme

Le DEP en production animale va toucher, entre autres, à la production de bœuf de boucherie et de vache laitière.

Le Centre Frère-Moffet de Ville-Marie offrira une formation en production animale à La Sarre dès l’automne prochain. Ce projet sera réalisé en collaboration avec le Centre de formation professionnelle (CFP) Lac-Abitibi.

Bien que le programme ait déjà été offert à La Sarre, il n’avait pas été donné depuis plusieurs années. «On a une entente avec le CFP Lac-Abitibi, qui nous prête un local, et nous, on s’arrange avec la formation», a expliqué Renée Lessard, conseillère pédagogique à la formation professionnelle au Centre Frère-Moffet. 

La décision d’ouvrir une nouvelle cohorte s’est prise après avoir discuté avec différents agriculteurs de la région. «On a constaté qu’il y avait un bon bassin de gens qui veulent faire leur DEP en production animale, mais qui, pour différentes raisons, ne peuvent pas venir étudier à Ville-Marie», a indiqué Mme Lessard. 

Le programme sera divisé pratiquement à moitié en des cours théoriques et des cours pratiques sur le terrain, dans une ferme d’Abitibi-Ouest. 

Inscriptions ouvertes 

Les inscriptions au programme sont présentement ouvertes. Au moment d’écrire ces lignes, cinq personnes s’y étaient déjà inscrites, mais l’école requiert au moins une dizaine d’élèves pour partir la cohorte d’automne. La formation devrait débuter le 9 septembre et se terminer à la fin juin 2020. 

«On a des élèves qui sont déjà propriétaires ou copropriétaires de leur ferme, mais qui n’ont pas leur DEP, a mentionné Renée Lessard. C’est donc une autre clientèle qu’on espère attirer dans notre formation.» 

La formation touchera pratiquement tous les aspects liés à la production animale, que ce soit la culture et la récolte en champs, la préparation des sols, les soins et la reproduction des animaux jusqu’à l’opération de tracteurs et les techniques de soudure de base. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média