Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

27 mai 2019

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

«Il manquait que la Coupe Memorial pour avoir une saison parfaite» - Rafaël Harvey-Pinard

Saison tout simplement parfaite!

Huskies Rouyn-Noranda Coupe Memorial

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les Huskies ont savouré le premier triomphe témiscabitibien de la région.

En soulevant la Coupe Memorial, le 26 mai à Halifax, les Huskies ont mis la main sur le trophée le plus difficile à gagner dans le hockey junior canadien. Ce gain a aussi mis un terme à une saison historique qui fera en sorte de placer les Rouynorandiens au sommet des meilleures formations de l’histoire de la LHJMQ.

59 victoires, 25 victoires consécutives, un record pour le nombre de buts accordés, les autres records, les marques, les Huskies les ont tous établis cette année. Malgré la Coupe du Président, pour les joueurs, il restait un vide à combler dans l’étagère.

«Il manquait que la Coupe Memorial pour avoir une saison parfaite», a lancé le capitaine de l’équipe, Rafaël Harvey-Pinard. Gagner la Coupe du Président, c’était déjà fou. Là, le feeling est incroyable. Dès le jour 1, on a travaillé très fort pour ça.»

Il faut dire que 20 des 23 joueurs ont aussi grandi au sein de cette équipe. «On a tellement travaillé fort! On a grandi dans cette organisation. On est tous des frères. C’est juste un sentiment incroyable», a lancé Félix Bibeau.

Une première témiscabitibienne

Pour la première fois, la Coupe Memorial passera un été en Abitibi-Témiscamingue. «Je suis bien content de ramener ce trophée-là en région. Jamais la Coupe Memorial n’est venue en Abitibi-Témiscamingue. Val-d’Or a passé proche. Nous, ça nous aura pris deux fois, mais on est très content», a fait savoir le propriétaire des Huskies, Jacques Blais.

Pour une fois, les Valdoriens ne pourront plus agacer leurs amis rouynorandiens sur le nombre de coupes.

«Ma plus belle vengeance, c’est la victoire!» - Jacques Blais, sourire aux lèvres

Un trophée de chasse

Pour l’attaquant originaire de Normétal Samuel Naud, le sentiment était aussi spécial, alors que son nom allait se retrouver sur le même trophée que son oncle Éric. «Il l’a gagné en 1997 avec les Olympiques de Gatineau. C’est spécial d’avoir un autre Naud sur la Coupe», a-t-il évoqué.

Il faut dire que ce dernier a aimé sa dernière partie de chasse. «C’est le fun de gagner. C’est sûr que ces trophées-là, ce n’est pas comme un trophée de chasse, mais ça arrive juste une fois dans ta vie, rarement deux. Ce n’est pas comme un orignal», a-t-il imagé.

Faits d’armes

Il faut aussi souligner que Mario Pouliot a réussi un tour de force en remportant une Coupe Memorial pour une deuxième année consécutive. «Celle-là est différente de celle de l’an dernier. Je l’ai gagnée avec le double rôle dans une organisation que je connaissais. Je savais où j’allais et j’avais une relation incroyable avec Jacques Blais», a-t-il confié.

«J’ai été privilégié d’arriver dans un club à maturité. Les joueurs nous ont forcé à prendre de grosses décisions. On est allé chercher un défenseur numéro 1 en Noah Dobson. Nos autres cibles étaient Joël Teasdale et Louis-Filip Côté. Dobson a été le joueur le plus utile des séries de la Coupe du Président et Teasdale, celui du tournoi de la Coupe Memorial. On a pris les bonnes décisions», a-t-il ajouté.

Il faut dire que l’ancien dépisteur-chef de la meute, Raphaël Pouliot, est le fils du pilote de l’équipe. «Je connaissais les joueurs parce que mon fils, Raphaël, et son groupe de dépisteurs les ont repêchés. Et la première qualité d’un Huskies a toujours été d’être un joueur avec énormément de caractère. On l’a vu en finale», a-t-il fait savoir.

Mario Pouliot a aussi louangé les partisans rouynorandiens. «Ils sont incroyables. Ils sont derrière nous et nous forcent à nous surpasser. Leur présence en grand nombre à Halifax prouve à quel point ils sont là pour leur équipe», a-t-il fait valoir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média