Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

28 mai 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Un projet pilote pour permettre les poules à Rouyn-Noranda

Poules

©Stéphane Quintin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Il sera possible de posséder de deux à trois poules pondeuses sur son terrain à Rouyn-Noranda sous certaines conditions.

La Ville de Rouyn-Noranda autorisera la garde de poules pondeuses sur tout le territoire grâce à un projet pilote qui aura une durée de deux ans. 

Cinquante permis seront accordés la première année et cinquante autres l’année suivante. S’il y a plus de cinquante permis demandés, la Ville procédera par tirage au sort. Le coût du permis sera de 25 $. Le projet pilote s’adresse aux citoyens en milieu urbain et ne concerne pas ceux qui peuvent se qualifier comme fermette et qui détiennent déjà un permis. 

Règles d’hygiène 

Il sera alors possible de garder de deux à trois poules chez soi, même en milieu urbain, si les conditions le permettent, évidemment. Les détenteurs de permis devront se conformer à des normes de dimensions et d’implantation. Il y aura aussi des normes en termes de nuisances et d’hygiène à respecter. Bien entendu, les coqs seront interdits. 

«Plusieurs citoyens avaient exprimé leur désir d’avoir des poules pondeuses et avaient interpellé le conseil municipal à ce sujet», a expliqué la mairesse Diane Dallaire, qui a étudié le sujet avec les membres du conseil municipal et les responsables de la Ville. 

À la suite des deux années du projet pilote, un bilan de l’expérience sera dressé et la Ville prendre la décision à savoir si l’autorisation sera prolongée. «La Ville est déjà fière de cette démarche, qui démontre clairement notre désir de nous rapprocher des citoyens en étant à l’écoute de leurs besoins», a conclu Mme Dallaire. 

Il sera interdit de vendre les oeufs des poules.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média