Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

07 juin 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

70 mises à pied temporaires chez NA Lithium

©La Frontière/Le Citoyen - Archives

En cessant ses opérations minières en février, North American Lithium avait mis à pied quelque 200 employés qui travaillaient en sous-traitance, notamment au sein de GG Entrepreneur Minier de Rouyn-Noranda.

MINES. North American Lithium (NAL) a annoncé le 6 juin la mise à pied temporaire de 70 de ses employés, et ce, pour une période indéterminée.

Ces compressions surviennent un peu plus d’une semaine après que la compagnie qui exploite la mine de lithium de La Corne se soit placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, le 28 mai.

La mine a cessé ses opérations minières le 19 février, puis les opérations à l’usine le 30 mars. L’entreprise travaille actuellement à un plan de relance, qu’elle entend soumettre aux actionnaires. Elle doit normalement soumettre une proposition à ses créanciers, à qui elle doit plus de 210 M $, d’ici le 27 juin, mais cette période peut être prolongée au besoin.

Entre-temps, une trentaine d’employés travaillent au maintien du site et à la relance des opérations. La compagnie indique aussi qu’une importante campagne de forage est en cours.

Plusieurs millions en Abitibi

Les principaux créanciers de North American Lithium sont Investissement Québec (100 M $), la société chinoise CATL (50 M $) et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (23 M $).

L’entreprise doit aussi 24,4 M $ à de nombreux fournisseurs, dont plusieurs de l’Abitibi-Témiscamingue, selon la liste publiée par le contrôleur, Raymond Chabot.

Les principaux créanciers de la région sont GG Entrepreneurs miniers (10,8 M $), qui effectuait les opérations minières, Galarneau Entrepreneur Général (989 810 $) et Concassage Galarneau (884 714 $), qui possèdent toutes la même adresse à Rouyn-Noranda, ainsi que Moreau Industries (932 023 $) et Moreau Électrique (360 760 $), également de Rouyn-Noranda.

North American Lithium doit aussi 491 624 $ à ABF Mines de Val-d’Or, 424 249 à Excavation DG de Barraute et 293 072 $ à la Municipalité de La Corne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média