Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

07 juin 2019

Camille Lalancette - clalancette@lexismedia.ca

Un programme d’aide financière pour les sinistrés des inondations

CL-Programme sinistrés

©Thierry De Noncourt - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Certains sinistrés de l'Abitibi-Témiscamingue auraient droit à une aide financière du gouvernement du Québec

Les propriétaires dont les résidences ont subi des dommages à la suite des inondations du printemps pourraient obtenir des indemnisations. 

Le programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents du gouvernement québécois propose un remboursement aux locataires ou propriétaire de maisons inondées. 

Une séance d’information sur le sujet est prévue le mardi 11 juin à 19h à l’aréna Iamgold de Rouyn-Noranda. L’ouverture d’un bureau temporaire est aussi prévue pour les 12 et 13 juin dès 9h. L’emplacement de ce bureau est encore indéterminé. 

Selon le directeur régional de la Sécurité civile, Gaëtan L. Lessard, les sinistrés pourraient bénéficier d’un montant pouvant aller jusqu’à 250 000 $. «C’est autour de 200 000$ et on peut ajouter 50 000 $ pour le terrain», décrit-il. Il y a des indemnités supplémentaires qui peuvent s'ajouter à ce montant. Les dommages menés à la route conduisant à la propriété ou les meubles figurent dans ces indemnités supplémentaires.

Admissibilité 

Les critères d’admission sont décrits comme tels: 

  • être propriétaire de la résidence principale ou locataire; 
  • être propriétaire du bâtiment essentiel à l’exploitation de son entreprise et y habiter; 
    • dans le cas où l’entreprise est constituée en société par actions, il faut détenir au moins 50 % des actions avec droit de vote de la société; dans le cas où elle est constituée en société de personnes, vous devez participer à au moins 50 % des bénéfices de la société;
  • habiter dans sa résidence et y louer un logement à un particulier pour qui cette partie du bâtiment constitue également sa résidence principale. 

À noter que des documents sont requis afin de valider l’identité et l’admissibilité du demandeur: évaluation municipale, permis de conduire, police d’assurance, bail de location. 

Faire sa demande 

Il est possible d’entreprendre des démarches avant qu’il ne soit précisé si la municipalité est admissible au programme. Les informations seront mises à jour prochainement. 

Pour faire votre demande cliquez ici.

Ici figure la liste des municipalités touchées par les inondations.

Pour toutes questions, il est possible de joindre le service à la clientèle au 1-888 643-AIDE (2433).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média