Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 juin 2019

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Villebois offrira un DEP en horticulture à l’automne

serre légume agriculture

©Photo Alfred Derks

La serre de Villebois sera construite en juillet.

La communauté de Villebois possède de bonnes terres agricoles qui sont peu utilisées. Afin de mettre en valeur cette ressource, un DEP en horticulture sera offert dès cet automne dans ce petit village de la Jamésie.

«En Jamésie, on est vraiment la seule ruralité, a expliqué Sylvie Mailhot, agente de développement économique et rural à la municipalité de Villebois. On a des belles terres agricoles, ce qu’on ne retrouve pas à Chibougamau ni à Matagami. Je trouvais que c’était une belle richesse qu’on a, mais ça fait longtemps que nos lots n’ont pas été cultivés.» 

Elle a donc décidé de trouver un projet qui pourrait attirer d’éventuels agriculteurs qui voudraient faire de la culture maraîchère. 

La base avant tout 

«Avant d’attirer les gens, il faut quand même que ceux-ci aient une base solide, qu’ils soient entreprenants et qu’ils s’y connaissent un peu», a-t-elle souligné. 

Elle a donc communiqué avec le Centre Frère-Moffet de Ville-Marie pour discuter des options qui s’offraient. «Je suis également allée à une rencontre où l’on pouvait discuter avec les bailleurs de fonds, a indiqué Mme Mailhot. J’ai échangé avec les gens du Plan Nord, qui nous ont dit qu’on pourrait avoir une subvention pour construire une serre.» 

Elle a donc parlé du projet avec les localités de Villebois, Val-Paradis et Beaucanton (V.V.B.). Celles-ci se sont montrées très intéressées. 

Trouver des étudiants 

La serre devrait être construite pendant le mois de juillet afin qu’une première cohorte débute les cours le 26 août. Déjà, quelques personnes se sont inscrites, mais il en manque encore pour avoir au moins 12 élèves. Les inscriptions sont ouvertes aux gens de partout en province. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média