Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

11 juin 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Des soins infirmiers plus accessibles au GMF Les Eskers

GMF Eskers Innovation Clinique

©gracieuseté - OIIQ

Dans l’ordre: Claire Maisonneuve, présidente de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Abitibi-Témiscamingue, Luc Mathieu, président de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Valérie Potvin, Céline Gervais et Nicole Lafontaine (infirmières et gagnantes du Concours Innovation clinique Banque Nationale 2019) ainsi que Éric St-Jean, de la Banque Nationale de Rouyn-Noranda.

SANTÉ. Un projet implanté dans le GMF Les Eskers d’Amos a permis d’améliorer grandement l’accessibilité aux soins infirmiers et assurer un meilleur suivi, ce qui lui a valu le prix régional Innovation clinique Banque Nationale remis par l’Ordre régional des infirmières et infirmiers, le 7 juin à Rouyn-Noranda.

Le GMF Les Eskers d’Amos dessert près de 17 750 personnes, dont plus de 3000 considérées vulnérables. Le projet s’articule autour de l’ajout d’une infirmière auxiliaire pour les situations moins complexes, permettant ainsi à l’infirmière de se consacrer aux soins infirmiers. Les compétences infirmières sont ainsi utilisées de façon optimale.

Les effets se sont vite fait sentir pour la clientèle, alors que les délais de réponse et de prise en charge se font en moins de 24 heures, ce qui diminue les risques d’aggravation de la condition de santé des patients. Le service infirmier est aussi maintenant disponible 12 heures par jour au lieu de 8.

Le comité d’implantation du projet est formé des infirmières Nicole Lafontaine, Céline Gervais, Valérie Potvin et Francesca Blais, du médecin Jean-Yves Boutet et de la coordonnatrice cadre Joëlle Corriveau. Il reçoit une bourse de 1000 $ et est admissible au Grand prix Innovation clinique Banque Nationale d’une valeur de 3000 $, remis en novembre au congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média