Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

13 juin 2019

Une boutique pour recycler et sensibiliser

La nouvelle Friperie du Cuivre cible les jeunes

©Camille Lalancette - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La Friperie du Cuivre est située dans l’Édifice Keven sur l’avenue Larivière.

La Friperie du Cuivre, qui vient d’ouvrir ses portes sur l’avenue Larivière dans le quartier Rouyn-Sud de Rouyn-Noranda, se veut plus qu’une entreprise de recyclage de vêtements.

Située dans l’Édifice Keven, la nouvelle friperie est gérée par la propriétaire du bâtiment, Nancy Legrand. «Je savais que j’étais proche du Cégep et que les jeunes sont sensibilisés à l’écologie et à la deuxième vie des vêtements. Je suis aussi très bien localisée. En même temps, c’est mon bloc», explique-t-elle. 

Son associée, Jacinthe St-Arneault, a quitté son emploi pour l’aider dans ce nouveau projet. «Je connais Nancy. La première journée qu’elle a ouvert, je suis venue. Tout en jasant, elle se cherchait une associée, alors tout de suite, j’ai été intéressée et j’ai dit: j’embarque!», raconte-t-elle.

©Camille Lalancette - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les entrepreneures Nancy Legrand et Jacinthe St-Arneault.

Un approvisionnement à base de dons 

La Friperie du Cuivre s’était dotée de lots de vêtements neufs en fin de ligne afin d’avoir quelques morceaux à offrir lors de son ouverture. Aujourd’hui, les deux entrepreneures ne savent plus où mettre les dons reçus. 

«J’ai annoncé sur Facebook que j’ouvrais une friperie. Depuis, il y a eu des partages, des partages et des partages», indique Mme Legrand, tout sourire. 

Elle souhaite fournir ses tablettes avec les dons qu’elle recevra. «Je suis plus ouverte à la seconde main pour, justement, sensibiliser les jeunes», précise la propriétaire. Les deux partenaires projettent par ailleurs de recueillir les vêtements de la Friperie Noranda, annexée au club d'échecs sur la 8e Rue dans le Vieux-Noranda, qui est actuellement en vente de fermeture.

Décor à vendre en permanence 

L’établissement est décoré de quelques toiles accrochées au mur. Celles-ci sont la propriété d’une artiste et sont à vendre. «Toute notre décoration sera à vendre, spécifie Jacinthe St-Arneault. On va avoir un décor qui va bouger constamment et qui va être à vendre en permanence.» 

S’adapter à la demande 

La Friperie du Cuivre est ouverte les mardis, mercredis et vendredis, de 10h30 à 17h, et le jeudi de 10h30 à 21h. «Jusqu’à la prochaine rentrée scolaire, on va garder ces heures d’ouverture-là. À l’automne, on verra si l’on veut rester ouvert plus tard le vendredi soir et si l’on ouvre le samedi. On va s’adapter à la demande», assure Nancy Legrand. 

Commentaires

17 juin 2019

Michèle Beaudoin

Quel beau projet. J’ai hâte d’aller faire mon tour. Longue vie à votre entreprise et félicitations

25 août 2019

Liette Leclerc

Est-ce que vous prenez des vêtements en consigne ou offrez-vous un léger montant pour ce qu’on vous apporterait?

6 septembre 2019

Chantal Bedard

Vous devriez ouvrir le samedi ,pour ceux qui travail merci

11 septembre 2019

Louise garant

Quel est votre numéro de tel? Avez-vous un site internet?

12 septembre 2019

Micheline Boutin

Nous devions nous rencontrer en FDS, attends encore de vos nouvelles, merci

6 février 2020

Liliane David

J’ai beaucoup de vêtements et je veux savoir si je peux prendre un rendez-vous pour que vous me donniez un prix pour le tout.

6 mai 2023

Ann Gervais

Acceptez vous des vêtements neufs ou presque à vendre pour moi. J’ai 3 où 4 morceaux neufs jamais portés et des jeans 1x 2X, j’ai aussi un manteau d’hiver neuf jamais porté 2X rouge payé $115.00. Merci

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média