Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 juin 2019

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Publier son premier livre à l’aube de ses 80 ans

Françoise Marcotte écrit pour transmettre sa mémoire à sa petite-fille

Françoise Marcotte

©Gracieuseté

Françoise Marcotte a mis pratiquement trois ans, à raison de plus de 20 heures par semaine, à écrire et peaufiner son ouvrage, qui connaît déjà un beau succès.

Son objectif était de publier son premier livre avant d’avoir franchi le seuil des 80 ans, elle l’a atteint un an plus tôt. François Marcotte a écrit pour sa petite fille Romane afin de lui transmettre sa mémoire, les enseignements que la vie lui a fournis.

«De Fugèreville à Québec, une histoire pour Romane» trace le parcours de cette dame née à Fugèreville, troisième d’une famille de 16 enfants, avant même l’apparition de l’électricité. Ce qui l’a forgée, ce sont les grands espaces, le tissu entrepreneurial de son père, ce sentiment que tout était possible, cet horizon de possibilités sans fin.

«Quand Fugèreville organisait quelque chose, les gens venaient de partout pour y assister. C’était un succès assuré», s’est remémoré, en faisant allusion au légendaire Bal des foins, dont elle fut parmi les instigateurs avec son frère Manuel, celle qui a vécu par la suite à Hull, Plessisville, Amqui, Paris et Québec.

En quatre saisons

Mme Marcotte a structuré son récit en l’associant aux quatre saisons.

«Le printemps de ma vie, c’est jusqu’à la vingtaine à Fugèreville, le départ de la maison, les premières amours», a-t-elle énuméré. L’été, ce sont ses 20, 40, ans, la véritable relation amoureuse, le mariage, les enfants, le travail, le décès du 3e enfant, la construction de maison et le retour aux études. L’automne, 40 ans jusqu’à la retraite à 60 ans.

«Je n’ai pas été très volubile sur des périodes où j’ai traversé des crises, mais ceux qui ont lu le livre me disent que je n’avais pas eu besoin d’élaborer, qu’ils lisaient entre les lignes», a-t-elle observé. Son hiver, c’est maintenant de 60 ans à aujourd’hui: les voyages et l’écriture.

«Quand Fugèreville organisait quelque chose, les gens venaient de partout pour y assister. C’était un succès assuré - Françoise Marcotte

Trois ans d’écriture

Françoise Marcotte détient une maîtrise en andragogie (éducation des adultes) et une formation comme maître praticienne en programmation neurolinguistique. Elle a œuvré en développement des ressources humaines au niveau de plusieurs commissions scolaires et ministères. Elle a également été chargée de cours à l’Université Laval et conseillère pédagogique pour la Télé-Université. Elle a mis trois ans à écrire son livre, à raison de 20 à 25 heures par semaine, exception faire des vacances d’été et des Fêtes.

Mme Marcotte participera à une tournée de promotion en Abitibi-Témiscamingue au cours du mois de juin. Après une visite en Outaouais, le 16 juin, elle sera de passage à la Bibliothèque municipale de Fugèreville le 17 juin, à La Bouquine de Ville-Marie le 18 juin, en collaboration avec la Société d’histoire du Témiscamingue, et le 20 juin à Rouyn-Noranda. D’autres dates et lieux restent encore à confirmer.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de l’auteure et de son livre: De Fugèreville à Québec, une histoire pour Romane.

Commentaires

23 août 2019

Isabelle Gaulin

bonjour je recherche ce livre afin de me le procurer, comment puis-je et où est-il disponible?

3 octobre 2019

Claudette Bellehumeur

J'aimerais pouvoir acheter ce livre, comment puis-je et où me le procurer?

26 août 2020

marie-paule genereux knight

felicitations Mme Marcotte- moi je suis nee a Ville-Marie et j,ai demeuree a Belleterre pendant quelques annees- je me rappelle du festival des foins ou je suis allee une fois- a l'age de seize ans- ca fait longtemps de cela-

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média