Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

17 juin 2019

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Réduction des chirurgies en région cet été

CISSSAT_hosto_Rouyn

©Marc-André Gemme

La période estivale est toujours difficile dans les centres de santé de la région.

La direction du Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT) a annoncé qu’il y aura une réduction des chirurgies en région pendant la période estivale.

Le conseil d’administration a adopté une résolution portant sur la réduction du nombre de chirurgies à travers les hôpitaux de la région pour la période estivale. «Chaque année on voit une réduction du nombre de chirurgies, non seulement pour donner des vacances à notre personnel, mais également parce qu’on sait que l’achalandage au niveau des usagers, surtout pour les chirurgies électives, est moins élevé en période estivale», a expliqué la présidente-directrice générale par intérim, du CISSSAT, Caroline Roy.»

L’organisation des services de blocs opératoires sera maintenue de façon à assurer une couverture des situations d’urgence où les chirurgies doivent être effectuées dans un court délai, mais les chirurgies seront tout de même réduites afin de permettre au personnel de prendre des vacances pendant la période estivale.

La réduction des services de chirurgie s’étalera du 24 juin jusqu’au 2 septembre 2019. Un mécanisme de rappel sera mis en place 24 heures sur 24 pour réaliser des chirurgies d’urgence.

Pour le site de Rouyn-Noranda, seules une ou deux des trois salles d’opération seront maintenues ouvertes pour des chirurgies générales. À Amos, seulement deux des quatre salles seront ouvertes le jour, les chirurgies de soir seront maintenues les soirs de semaine. Du 22 juillet 2 août, seulement une salle de chirurgie sera disponible à Val-d’Or. À La Sarre, le bloc opératoire sera en service normalement avec une salle et le service d’endoscopie. Finalement, Ville-Marie gardera également une salle en opération avec un service d’endoscopie.

Réduction du personnel infirmier

Comme chaque année, la gestion des vacances du personnel infirmier est un casse-tête pour la direction du CISSSAT. Cet été ne sera pas différent, pour le moment la direction du CISSSAT n’a pas l’intention de fermer des services et travaille à bien équilibrer les vacances pour assurer un service continu. «En période d’été, on a des secteurs qui deviennent plus fragiles au niveau de l’offre de service, nous serons capables de confirmer l’impact que les vacances auront sur l’ensemble de nos services en région au cours des prochaines semaines», a expliqué Caroline Roy.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média