Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

18 juin 2019

Camille Lalancette - clalancette@lexismedia.ca

Le GÉCO reçoit le prix Écoresponsabilité

Honoré par l’ADMQ

CL-ADMQ

©ADMQ - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

De gauche à droite : Sofie Antaya (présidente de l'ADMQ), Lynda Gaudet (présidente du congrès ADMQ 2019, administratrice de la zone 01 Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec et dg de Béarn), Gilles Brochu (président du conseil régional en environnement du Centre-de-Québec, administrateur et responsable du comité développement durable au sein du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec) et Martine Musau (avocate chez Bélanger Sauvé).

Le Groupe ÉCOcitoyen (GÉCO) a reçu le prix Écoresponsabilité 2019 pour son projet de Foire Zéro-déchet qui aura lieu à l’automne. Le prix a été remis à l’occasion du congrès annuel de l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) le 14 juin dernier. 

Ce prix vise à mettre en lumière un projet environnemental qui se démarque. «On a accueilli la nouvelle avec joie et surprise. Notre projet, il y a deux semaines, n’était pas encore assuré d’avoir lieu, parce qu’on attendait des nouvelles de nos demandes de financement, explique le directeur du GÉCO, Maurice Duclos. L’évènement va avoir lieu, il nous manque encore un ou deux partenaires.» 

Ce serait un partenaire de la Foire Zéro-déchet qui aurait proposé leur candidature selon M. Duclos qui n’a pas soumis son projet à l’ADMQ. 

Concernant la Foire, M. Duclos et le Mouvement Zéro Déchet Abitibi-Témiscamingue sont encore en préparation de l’évènement. «Nous sommes encore en phase de programmation. Quel type de contenu on veut, quelles personnes on veut approcher pour l’évènement. Alors c’est dur de confirmer ce qui va avoir durant la Foire. Mais une chose est sûre, on veut faire une foire sur deux jours. Il va aussi avoir deux volets, un volet scolaire et l’autre grand public», assure-t-il. 

Le GÉCO se voit aussi octroyer une somme de 55 555 $ sur une période de cinq ans grâce au Programme de soutien à la mission des organismes environnementaux (PSMOE) du gouvernement du Québec. 

Les récipiendaires du prix Hommage à l’engagement municipal 

Les directrices générales et secrétaires-trésorières Lyne Blanchet, de Normétal, et Pascale Lavigne, de Dupuy, œuvrent depuis 20 ans dans le domaine municipal. Les 25 ans d’implication d’Aline Desjardins, directrice générale et secrétaire-trésorière de Saint-Édouard-de-Fabre et les 35 ans de Serge Côté, aussi directeur général et secrétaire-trésorier à Saint-Bruno-de-Guigues ont été soulignés durant le congrès ADMQ.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média