Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

20 juin 2019

Camille Lalancette - clalancette@lexismedia.ca

Des projets culturels possibles grâce à Culture pour tous à l’École-Notre-Dame-de-Grâce 

Vernissage et nouveau logo

CL-NDG

©Camille Lalancette - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Chaque groupe a peint une toile, tandis que Diane Auger en réalisé fait sept, soit une par légende. Au total, 26 toiles ont été peintes par les élèves.

L’école primaire Notre-Dame-de-Grâce (NDG) s’est doté d’un nouveau logo et d’un drapeau, à la suite d’un projet culturel initié dans le cadre du programme Hémisphère. 

Le dévoilement a eu lieu le 19 juin, dans le cadre du vernissage des tableaux peints par les élèves. Ceux-ci illustrent les légendes qui ont été écrites durant l’année scolaire 2017-2018 avec le conteur Guillaume Beaulieu. 

«Hémisphère, c’est un programme qui peut être mis en place dans les écoles grâce au ministère de la Culture et des Communications, qui nous donne beaucoup de sous chaque année pour nous permettre de faire des projets de plus grande envergure. Ça sert aussi à intégrer la culture au quotidien, même en dehors des classes», explique l’enseignante Gabrielle Côté, responsable du programme Hémisphère à NDG. 

Ces subventions ont notamment permis à NDG de recevoir l’aide de l’artiste Diane Auger afin de superviser la conception des tableaux. «Je leur ai fait réaliser des œuvres sur les légendes écrites l’an dernier. Ils devaient donc les écouter, puis faire des recherches pour déterminer les éléments et les personnages. Je leur ai ensuite fait faire des exercices en dessin pour illustrer tout ça», décrit l’artiste invitée. 

CL-NDG

©Camille Lalancette - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Des tableaux représentant une des sept légendes écrites l’an dernier.

CL-NDG

©Camille Lalancette - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le nouveau logo de l’école.

Lancement du nouveau logo 

Comme NDG célébrait ses 60 ans d’existence cette année, cela a donné l’idée à la direction et aux enseignants de créer un nouveau logo pour «rallier le passé avec l’histoire moderne de l’école», selon l’enseignant Félix Caron. 

Le logo et les légendes sont étroitement liés. Tous deux découlent des recherches historiques réalisées durant l’écriture des légendes. 

CL-NDG

©Camille Lalancette - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

L’ancien logo trouvé au cours des recherches.

«Quand on a fait les recherches historiques sur l’école, on a contacté des religieuses. Celle qui est venue nous parler nous a expliqué la signification des armoiries qu’on voit près du secrétariat. Elle a aussi raconté comment ça fonctionnait dans les années 1960. Ce n’était pas une religieuse qui avait enseigné ici parce qu’elles sont rendues très vieilles et qu’elles vivent en maison de retraite à Ottawa. Il reste deux représentantes de ces religieuses à la Résidence Saint-Pierre: Sœur Jacqueline et Sœur Laurence», se rappelle Félix Caron, qui a précisé que les Sœurs de la Charité d’Ottawa avaient fait un don pour permettre l’élaboration du logo. 

La graphiste Julie Arguin a été chargée de la conception du nouveau logo. «Le lierre représente la jeunesse, l’audace la ténacité. À l’intérieur de l’arbre, il y a une patte de corbeau, l’oiseau de la connaissance. On a proposé trois choix de logos, puis les élèves ont voté», mentionne-t-elle. 

Les éléments du logo se retrouvent aussi dans certaines légendes. 

CL_NDG

©Camille Lalancette - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les armoiries à l’entrée de l’école qui ont inspiré les éléments du logo.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média