Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 juin 2019

Le parc national d’Opémican ouvre officiellement ses portes

centre de services parc Opémican

©Photo L'Éclat / Le Citoyen - Marc-André Gemme

Le Centre de service du parc Opémican représente à peine la beauté des installations qui se trouvent autour

Ce n’est pas tous les jours qu’on peut assister à l’ouverture d’un nouveau parc national au Québec. Or, c’est ce qu’ont vécu les premiers touristes à visiter ce nouveau trésor du Témiscamingue.

Bien que les activités protocolaires officielles seront remises à plus tard puisque le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Pierre Dufour, ne pouvait pas être présent lors de l’ouverture, de nombreuses personnes se sont déplacées pour cette journée historique. La préfète du Témiscamingue, Claire Bolduc y était tout comme le président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Émilien Larochelle et le directeur des opérations-Parcs Québec André Despatie. Une petite cérémonie officielle s’est tout de même tenue avec le directeur des parcs Opémican et Aiguebelle, Dany Gareau. «On se retrouve aujourd’hui à ouvrir le plus récent des parcs nationaux, le parc Opémican, a lancé Dany Gareau. C’est une journée spéciale, à l’image de ce que le parc peut offrir, mais également à l’image de ce que toute la région peut offrir aux visiteurs.»

De nombreux artistes et artisans de la région étaient présents pour montrer leurs talents et leurs produits aux visiteurs.

Les premiers visiteurs du parc ont d’ailleurs été des Montréalais et des Ontariens, ce qui a fait le grand bonheur de la direction qui espère pouvoir attirer des touristes d’en dehors de la région au cœur du Témiscamingue.

Une offre unique

«Le parc offre différents aspects liés au plein air et à la culture, les gens vont pouvoir découvrir l’histoire et la beauté du Témiscamingue, a affirmé Dany Gareau. C’est une expérience de parc national unique avec une composante historique importante, présentée avec les plus récentes technologies.»

La direction veut également travailler de près avec les communautés locales. «On travaille beaucoup avec les communautés de Laniel, Témiscaming, Kebaowek et de Wolf Lake, a souligné M. Gareau. Chaque samedi de l’été, on va offrir une programmation en lien avec ces communautés.»

Rabais pour les Témiscamiens

La préfète de la MRC du Témiscamingue, Claire Bolduc, a annoncé que les résidentes et résidents du Témiscamingue profiteraient de tarifs spéciaux pour accéder au parc Opémican. «Les élus de la MRC ont souhaité rendre accessible ce parc à l’ensemble de la population du Témiscamingue, a affirmé la préfète. Dans ce sens-là, c’est un accès amélioré qu’on va permettre aux gens de la région.»

Ainsi, pour chaque entrée journalière au parc, la MRC du Témiscamingue va débourser 50% du tarif aux gens qui habitent le territoire. Un rabais de 25 % sera offert aux gens qui souhaitent faire l’acquisition d’une passe de saison.

«Le parc c’est une des 11 destinations mondiales à voir à travers le monde et nous souhaitons qu’elle soit la destination principale des Témiscamiens et Témiscamiennes», a annoncé Mme Bolduc.

 

Émilien Larochelle en compagnie de la préfète Claire Bolduc et du directeur du parc, Dany Gareau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média