Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

24 juin 2019

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

AstrOsisko, pour avoir la tête dans les étoiles en gardant les deux pieds sur terre

Astrosisko_2018

©Association des astronomes amateurs de l'Abitibi-Témiscamingue

Offerte pour une troisième année d’affilée, l’activité AstrOsisko permet notamment d’observer le Soleil de manière sécuritaire, mais aussi toute une panoplie d’objets célestes.

Pour une troisième année d’affilée, l’Association des astronomes amateurs de l’Abitibi-Témiscamingue (AAAAT) convie la population à son activité AstrOsisko d’initiation à l’astronomie et à l’observation du ciel. Celle-ci aura lieu le 6 juillet sur la presqu’île du lac Osisko à Rouyn-Noranda.

Les activités débuteront à 15h pour prendre fin aux alentours de minuit. La programmation principale comprend notamment l’observation sécuritaire du Soleil ainsi que celle de la Lune, de Jupiter et de Saturne, d’amas d’étoiles, de nébuleuses et de galaxies pendant toute la soirée. Des appareils d’observation seront fournis gratuitement, mais les amateurs peuvent également apporter leurs télescopes et leurs jumelles.

Deux ateliers seront proposés à la population. Le premier aura lieu à 15h30. Il portera sur la construction et l’utilisation d’un cherche-étoiles. L’autre atelier commencera à 19h. Il sera alors question des missions Apollo et du 50e anniversaire du premier homme sur la Lune. Il y aura également tirage, lors de chaque atelier, d’un livre d’astronomie et d’un ballon-constellation, gracieuseté de la Maison de l’astronomie. Entre les deux ateliers, à 18h, le public pourra prendre part au lancement d’une fusée à l’eau.

Des prix de présence seront tirés à 10 minutes d’intervalle, entre 20h30 et 21h. Outre un autre livre sur l’astronomie et un ballon-constellation, il y aura un bon d’achat de 100 $ chez Zone Image Photo Michel Fortin, un adaptateur cellulaire Nex YZ, gracieuseté de l’organisme Lire la nature, et d’un télescope offert par Canadian Tire.

En cas de pluie, l’horaire des activités pourrait être retardé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média