Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

27 juin 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Le Centre d’appels d’urgence reconnu à l’échelle internationale

Il devient un centre d’excellence accrédité

AB-CAUAT excellence

©Photo CCSAT

Depuis le mois d’avril, le Centre de communication de santé de l’Abitibi-Témiscamingue est reconnu comme étant un Centre d’excellence accrédité médical.

Le Centre de communication de santé de l’Abitibi-Témiscamingue (CCSAT) est officiellement reconnu par l’International Academies of Emergency Dispatch (IAED) pour l’excellence de son service d’appel d’urgence.

Pour avoir cette distinction, le CCSAT a dû démontrer pendant plusieurs mois consécutifs qu’il répondait à tous les critères d’excellence. 

«Tous nos appels ont été évalués par une firme externe, puis nous recevions les statistiques de façon mensuelle, a expliqué la directrice générale du CCSAT, Marie-Noëlle Morin. En raison de nos performances, nous avons pu faire la demande auprès de l’IAED nous permettant de devenir un Centre d’excellence accrédité médical.» 

En plus de tenir compte de la qualité du service lors des appels d’urgence médicale, une personne de l’IAED est venue rencontrer le personnel afin de vérifier dans le milieu de travail leur façon de fonctionner. C’est à la suite de cette visite que la décision a été rendue. La remise de la distinction s’est faite en avril 2019, mais les médias n’en ont été avisés qu’à la fin juin. Le CCSAT est devenu le 268e du genre à travers le monde. 

Pas une fin en soi 

«Le fait d’être un centre d’excellence n’est pas une fin en soi, a tenu à préciser Mme Morin. Nous sommes évalués tous les trois mois afin de valider que nous respectons toujours les critères d’excellence. Nous pourrions perdre cette distinction si nous relâchons nos efforts.» 

En étant désormais un centre d’excellence, le CCSAT peut également engager un instructeur, reconnu par l’IAED, qui aura la tâche de former les employés. 

Territoire 

Le CCSAT répond à tous les appels d’urgence médicale de la région de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que pour le secteur de Radisson, la route de la Baie-James, Matagami, Valcanton et Villebois. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média