Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 juin 2019

Camille Lalancette - clalancette@lexismedia.ca

Les jeunes entrepreneurs de la CIEC s’initient au travail

CL-CIEC

©Camille Lalancette - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les jeunes du projet étaient rassemblés à la Place de la Citoyenneté et de la Coopération pour leur premier évènement de l’été.

La Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) présente sa neuvième cohorte de jeunes entrepreneurs âgés de 12 à 15 ans. Ils organiseront des activités tout l’été partout à Rouyn-Noranda.

Samuel Godbout, président de la CIEC et participant aux projets, a précisé les activités prévues. «On va faire des lave-autos, des cinémas extérieurs ainsi que des bistros, comme celui qu’on voit dans les marchés publics», a-t-il indiqué en montrant la tente sous laquelle les jeunes préparaient des hot-dogs, hamburgers et paninis à l’occasion de leur premier bistro, le 27 juin à la Place de la Citoyenneté et de la Coopération. 

Un appel aux particuliers 

La CIEC souhaite recevoir des contrats de particuliers qui souhaiteraient engager les étudiants. «On est ouverts à plein de sortes de contrats. Si vous avez besoin de main-d’œuvre, si vous voulez qu’on fasse un lave-auto pour votre entreprise ou votre famille, on est super ouverts», a expliqué la coordonnatrice de la CIEC, Anabelle Côté. 

Elle et son collègue Antoine St-Onge supervisent la tenue des activités et l’élaboration des projets avant qu’ils soient soumis à la SADC de Rouyn-Noranda, qui chapeaute les activités. 

«C’est vraiment de l’entrepreneuriat collectif. On les appelle des entrepreneurs parce que ce sont eux qui montent de A à Z leurs contrats. Donc, ils vont faire des négociations et ils vont participer à des rencontres. Par exemple, on a un contrat avec Osisko en lumière pour faire le ménage du site. Donc, on organise une rencontre où les jeunes, surtout ceux dans le comité finance, et le président vont aller discuter avec les gens d’Osisko pour voir le contrat», a-t-elle décrit. 

CL-CIEC

©Camille Lalancette - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le président de la CIEC, Samuel Godbout, et la coordonnatrice, Anabelle Côté.

Les jeunes décident 

La dizaine de jeunes engagés sont impliqués dans toutes les décisions. Ce sont eux qui ont notamment voté pour élire leur président. Ils ont également décidé en groupe les prix de leur bistro et du lave-auto. Ils s'assurent aussi de compter la caisse. 

«On a décidé en c.a. les règlements du projet pour l’été. Alors, tous les entrepreneurs, les jeunes du projet, ont décidé des projets ensemble au conseil d’administration», a ajouté Mme Côté. 

Projet stimulant 

L’activité est un projet stimulant pour les jeunes, qui ont dû envoyer leur candidature et passer par des étapes de sélection. «Tout le monde a de la bonne humeur. Puis, à date, on a un bon esprit. C’est vraiment le fun», a renchéri M. Godbout. 

La CIEC proposent aux gens de visiter sa page Facebook (CIEC – Coop d'initiation à l'entrepreneuriat collectif de Rouyn-Noranda) afin de se tenir à jour de son calendrier d'activités et pour entrer en contact avec ses jeunes entrepreneurs. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média