Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

28 juin 2019

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Un étudiant du CFP Lac-Abitibi aux Olympiades en soudage

Phlippe Gauthier Philippe Greffard olympiades soudage CSLA

©Photo Compétences Québec

Phlippe Gauthier en compagnie de son enseignant et entraîneur, Philippe Greffard

Philippe Gauthier, qui étudiait au CFP Lac-Abitibi en soudage-montage, a récemment participé aux Olympiades des métiers et des technologies, qui se sont tenues à Halifax, les 28 et 29 mai.

«Ces olympiades regroupaient des étudiants de partout au Canada», a mentionné Philippe Greffard, enseignant en soudage-montage au CFP Lac-Abitibi et entraîneur de Philippe Gauthier. 

Pour se rendre à ce niveau, les étudiants doivent participer à différentes compétitions au niveau provincial pour pouvoir se qualifier au national et, possiblement, aux compétitions mondiales. 

«Les Olympiades provinciales n’ont lieu que durant les années paires (2018, 2020, 2022, etc.), mais les canadiennes, elles, se tiennent chaque année, a indiqué M. Greffard. Ce qui est arrivé, c’est qu’en 2018, on a participé aux Olympiades québécoises et on a gagné la médaille d’argent. Sauf que pour participer aux Olympiades canadiennes, l’étudiant doit avoir moins de 21 ans.» 

L’élève qui avait gagné l’argent à Montréal en 2018 avait dépassé l’âge maximal. L’enseignant a donc tenu des olympiades locales parmi les sept élèves du bon groupe d’âge pour trouver un nouveau candidat qui se rendrait à Halifax. 

Les épreuves 

Les Olympiades des métiers et technologie regroupent plusieurs compétitions dans 44 domaines d’éducation, que ce soit en cuisine, coiffure, briquetage, couturières et bien plus. 

Dans le cas de Philippe Gauthier, il participait aux Olympiades en soudage pour les jeunes de niveau secondaire. «Pour le niveau de Philippe, l’épreuve consistait seulement à souder de l’acier, a expliqué Philippe Greffard. Les niveaux plus avancés évaluaient différents procédés ainsi que de la soudure d’aluminium et d’acier inoxydable.» 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média