Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

07 juillet 2019

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Une savonnerie a désormais pignon sur rue à Lorrainville

Du terroir au goût du jour

Savonnerie

©Gracieuseté

La Savonnerie, un nouveau commerce qui risque d’attirer touristes et consommateurs nouvelle tendance à Lorrainville.

L’ancienne Fabrique de Geppetto, une boutique d’art et de matériel d’artiste, a effectué tout un virage en devenant une savonnerie. Virage qui aura l’heur de plaire aux nouvelles habitudes de consommations.

Inaugurée à la fin du mois de juin, la savonnerie a de quoi piquer la curiosité. Tout d’abord, les propriétaires des lieux, Christian Paquette et Nicole Sabater, se sont adjoint les services et l’expérience de la maître-savonnière Martine Plourde. Fait intéressant, en plus de pouvoir s’y procurer des savons de qualité, les clients pourront même voir les savonnières en action derrière une vitrine et ainsi se familiariser avec les procédés de fabrication.

Plus de 150 produits

La variété de produits offerts devrait combler tous les besoins selon Christian Paquette. Celle-ci regroupe tant les produits d’hygiène, du savon grand-mère à la crème pour le poupon, que les produits ménagers et même une ligne cosmétique. «Tous ces produits sont fabriqués sur place de manière artisanale, a-t-il précisé. Notre ligne de pensée est de faire des produits en étroite symbiose avec la nature, la région et l’environnement. Nos emballages sont également minimalistes passant du papier kraft aux pots de verre recyclés. Les clients pourront même apporter leurs propres contenants.»

Développement

Savonnerie

©Gracieuseté

Tous les produits vendus sont fabriqués sur place de manière artisanale.

Actuellement, en plus de la vente à la savonnerie, les produits sont offerts au Marché public de Ville-Marie. Des démarches sont en cours pour mettre en place un réseau de distribution en Abitibi et ultimement une boutique en ligne. Des ateliers de fabrication de savon pourraient également être proposés dans le cadre des Journées de la culture à l’automne. La Savonnerie a été lancée au tout début de la saison estivale, car les propriétaires sont conscients que ce type de commerce pouvait aisément devenir un attrait touristique, selon M. Paquette.

«Nous avons même créé des savons personnalisés pour des lieux touristiques tels le Domaine Breen, le T.E. Draper, la Maison Frère Moffet, le Fort Témiscamingue et la Marina, a-t-il souligné. Notre projet est appelé à se développer à tous les points de vue, nous ne manquons pas d’idées. En un sens, il ressemble davantage à notre démarche personnelle à Nicole et à moi, que de vendre des articles d’artisanat ou d’art fabriqués en Asie. Il y avait une demande pour ce type de produits, mais nous ne nous y reconnaissions pas.»

 

Savons du Terroir est situé au 10 Rue Notre-Dame Est à Lorrainville. Vous pouvez également consulter sa page Facebook Les Savons du Terroir pour en apprendre davantage.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média