Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 juillet 2019

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Archons vs Zorgs: un jeu mobile sur de la musique métal

Archons vs Zorgs

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Simon Descôteaux a lancé un jeu développé et conçu en Abitibi-Témiscamingue, Archons vs Zorgs.

Bassiste du groupe Archons, Simon Descôteaux a joint sa passion pour la musique et celle du jeu vidéo en développant un jeu pour les téléphones cellulaires: Archons vs Zorgs.

Ce jeu s’inspire de Space Invaders et d’Asteroids. «Je voulais faire un jeu d’action avec du métal. Les courtes périodes d’intensité viennent accompagner vraiment le rythme de cette musique», a indiqué le créateur Simon Descôteaux.

Le jeu met en vedette les cinq Archons que la plume de Tommy Bastien a rendus plus grands que nature. «Chacun est représenté par une entité héroïque. Chacun a des pouvoirs uniques et des capacités différentes. Par exemple, un des personnages attaque très rapidement, mais fait peu de dégâts», a expliqué Simon Descôteaux.

«L’apport de Tommy Bastien mérite d’être souligné. Ses œuvres ont vraiment plu à beaucoup de personnes et ont rehaussé énormément le jeu», a-t-il ajouté.

S’il avait ses héros, il fallait une menace. C’est là que les Zorgs entrent en scène. «C’est une créature extraterrestre qui a une forme d’insectoïde. C’est aussi un hommage au cinquième élément, un film qui m’a marqué», a évoqué le développeur.

Et pour compléter le tout, la musique du premier album d’Archons joue en arrière-plan.  «Les gars du groupe m’ont permis d’utiliser leur premier album. J’ai adapté l’album pour que ça cadre plus avec le contexte de jeux vidéos et que ça y colle plus», a-t-il indiqué.

Un long projet

Le lancement de ce premier jeu sous la bannière Jeux Nemesis est un peu un rêve devenu réalité pour Simon Descôteaux. «J’ai toujours été passionné par les jeux vidéos depuis que j’ai eu une manette de Nintendo dans les mains. La création de jeux vidéos m’a toujours paru inaccessible», a expliqué celui qui a diplômé du programme de créations et nouveaux médias de l’UQAT.

Archons vs Zorgs

©Gracieuseté

Les dessins de Tommy Bastien ont ajouté une touche de wow au jeu selon Simon Descôteaux.

Le plus difficile dans ce processus fut de garder la motivation. «Créer un jeu vidéo, c’est beaucoup de résolution de problèmes. Des fois, c’est la 3e fois que tu rencontres un problème dans ta journée et tu as juste envie d’abandonner. Ça m’est arrivé plusieurs fois», a-t-il exposé.

«Tu rencontres des bogues et il faut les régler. C’est vraiment important de rester motivé sur la tâche. J’ai dû changer souvent d’horaires et de façon de travailler», a-t-il ajouté.

Archons vs Zorgs

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le jeu de type shoot’em up s’inspire de jeux vidéos comme Space Invaders et Asteroids.

Version anticipée

Le jeu est lancé en version anticipée. «Il n’est pas encore complet. Actuellement, il y a 21 niveaux, ce qui représente une à deux heures de jeu. À partir des commentaires des gens, je vais pouvoir l’améliorer», a soutenu Simon Descôteaux.

Ce lancement se veut une façon d’améliorer le jeu et de le bonifier. «Comme c’est un premier projet, ce n’est pas facile d’avoir beaucoup de testeurs. J’ai eu un groupe de 15 personnes qui l’ont testé ici et là. En l’ouvrant en version anticipée, je vais avoir plus de personnes», a-t-il confié.

«Depuis octobre, j’ai des gens qui l’ont testé et, déjà, leurs commentaires ont été intégrés parce qu’ils permettaient d’améliorer l’expérience de l’utilisateur», a-t-il ajouté.

Et le créateur a déjà du pain sur la planche. «Je dois retravailler certains modèles 3D, intégrer un peu plus de wow aux jeux et corriger certains bogues. J’ai encore beaucoup d’inspiration pour le jeu», a-t-il assuré.

Il est possible dès maintenant de télécharger le jeu gratuitement sur tout bon appareil Android dans le Google Play Store.

Archons vs Zorgs

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le jeu est disponible dès maintenant sur le Google Play Store gratuitement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média