Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

12 juillet 2019

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Le 17e Pow Wow de la Timiskaming First Nation honorera les enfants

Pow Wow TFN

©Gracieuseté

Pour la 17e édition de son Pow Wow annuel, la Timiskamig First Nation (TFN), située près de Notre-Dame-du-Nord, a choisi d’honorer les enfants de la communauté. Déjà, avant la tenue de l’événement, les 24 et 25 août, la fête est commencée pour eux.

:«Pour nous, la tenue de notre Pow Wow est une occasion de célébrer, de faire connaître et de transmettre notre culture, a indiqué Heather McBride la porte-parole de l’événement. C’est la célébration de la spiritualité de notre communauté.»

En ce sens, le thème «Honorons les enfants» allait de soi, car l’occasion est tout indiquée pour leur transmettre la culture et l’essence de la culture de la communauté à laquelle ils appartiennent. «Ce sont eux la prochaine génération, a poursuivi Mme McBride. Eux qui vont prendre soin de nous quand nous serons vieux.»

Ateliers préparatoires

Publicité

Défiler pour continuer

Tout au long de l’été, des ateliers liés à la culture et à la spiritualité sont donnés aux enfants. À titre d’exemple, pensons à des ateliers sur les danses traditionnelles, la danse papillon, la confection de robes à clochettes, des ateliers sur la fabrication de mocassins.

«Nous avons fait venir des personnes spécialisées dans la fabrication de ces costumes traditionnels, a noté Heather McBride. Ils sont arrivés avec les matériaux et leur savoir-faire. Cet atelier s’est échelonné sur une période de trois jours avec les enfants de la communauté. Ils ont aussi pu participer à des ateliers sur toutes les formes de danses qui sont pratiquées durant les Pow Wow, dont la danse des cerceaux. Nous souhaitons transmettre aux enfants la fierté de leur culture.»

«Pour nous, la tenue de notre Pow Wow est une occasion célébrer, de faire connaître et de transmettre notre culture» - Heather McBride

Au menu

Le Pow Wow débute à midi le 24 août par des danses et chants traditionnels. Dans le cadre de l’événement, les participants pourront participer à différentes activités, dont un festin de mets traditionnels.

«Cette année, nous accueillerons un spécialiste de la «Chicken Dance», c’est très rare que les gens puissent avoir accès à cette danse, a précisé Mme McBride. Nous aurons aussi des kiosques de toutes sortes, tant de savons, de capteurs de rêves, des kiosques de bouffe, des toiles de peinture, nous avons aussi vu des gens vendre du miel.»

Les danseurs vedettes seront Janice Wabie et Wayne McKenzie, le tambour hôte, Young Thunder Spirit, les tambours co-hôtes, Iron Stone et Sky Blue Water Drum.

Le Pow Wow est organisé par la travailleuse culturelle Tammy Chevrier. Il est ouvert aux membres de la communauté, bien sûr, mais aussi à toute personne extérieure à la communauté qui veut en découvrir davantage. De manière générale autour de 2000 personnes participent à cet événement annuel.

 

Pour informations 819 723-2260. Sites de camping disponibles gratuitement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média