Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Soccer

Retour

13 juillet 2019

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Du soccer en Floride pour Nicolas Théberge

Il rejoindra une équipe universitaire américaine en août

Nicolas Théberge

©Gracieuseté

Nicolas Théberge est présentement en Floride où il dispute des matchs dans la US Premiership avec l’équipe des Omega Select dirigé par l’ancien international canadien.

Exilé de Rouyn-Noranda, le rêve continue pour Nicolas Théberge. Le joueur de soccer poursuit son parcours alors qu’il passe l’été en Floride à évoluer dans la US Premiership avec les Omega Selects. Il rejoindra une équipe universitaire à la fin du mois d’août. 

Pour le moment, le jeune homme s’adapte à son nouvel environnement. «La température est très chaude, c’est assez fou. On a deux pratiques par jour. On a d’excellents entraîneurs, ce qui m’a permis de beaucoup progresser. Pour l’instant, j’essaie juste de m’améliorer et je me prépare pour l’université», a-t-il évoqué. 

Celui qui a longtemps évolué comme latéral évolue maintenant un peu plus haut sur le terrain, comme ailier. «C’est un peu plus motivant de jouer en attaque. Ça reste sur le côté et semblable à ma position de latéral. En Floride, je joue comme milieu offensif, ce qui me permet de créer des choses», a-t-il expliqué. 

Qui plus est, un autre voyage attend le Rouynorandien qui a déjà pris part à des tournois avec l’Académie montréalaise du Paris Saint-Germain en Europe. «Du 15 au 30 juillet, on s’en va jouer à Saint Kitts & Nevis. On va notamment affronter leur équipe nationale des U23. On a quatre parties de prévues», a-t-il indiqué. 

Publicité

Défiler pour continuer

Parcours universitaire 

Après cet été haut en couleur, Nicolas Théberge rejoindra les Pioneers de MiaAmerica Nazarene, une équipe universitaire de la National Association of Intercollegiate Athlectics (NAIA) située à Kansas City où il étudiera en gestion du sport. «J’ai eu la chance de visiter l’université. Ce n’est pas une grosse université. C’est un beau campus et il y a de beaux terrains naturels», a-t-il mentionné. 

Son équipe n’évolue cependant pas dans la prestigieuse NCAA. «Il n’y a pas énormément de différence avec la NCAA. Cette dernière est plus réputée, mais il y a autant de bonnes équipes», a-t-il fait valoir. 

Il sera un, sinon le plus joueur de son équipe. «À 17 ans, je vais être un des plus jeunes. Je serai aussi un des plus petits, mais ç’a toujours été comme ça. Mon prochain objectif, c’est de bien faire au niveau universitaire. Je ne pensais jamais être de ce niveau il y a un ou deux ans. J’ai vraiment progressé rapidement», a-t-il reconnu. 

«Si je vais là, c’est pour jouer. Habituellement, les freshmans ne jouent pas tellement à leur première saison, mais mon conseiller ne m’aurait pas placé là pour ne pas jouer. Je vais pratiquer tous les jours et avoir une chance de commencer des matchs», a-t-il ajouté. 

Rêve 

Peu de joueurs de soccer de la région ont la chance de vivre ce que Nicolas Théberge a vécu jusqu’à maintenant. Exilé à Montréal pour jouer dans le soccer AAA, il a multiplié les camps, participé à des tournois en Europe, joué en Floride dans une ligue avant de joindre les rangs universitaires.

«Honnêtement, je ne réalise pas trop ce qui arrive. Je pense que je vais le réaliser quand je serai à Kansas City. J’ai eu une grosse bourse. Je n’aurai presque rien à payer. Et je vais jouer dans un calibre encore plus fort» - Nicolas Théberge

«Je ne m’attendais aucunement à ça. Chaque place que je vais, c’est un peu irréaliste. Je réalise des rêves à chaque fois. Ça fait en sorte que je me donne de plus gros objectifs», a-t-il ajouté. 

Malgré cela, il garde les pieds bien sur terre. «Je vis dans le moment présent. Je continue et je ne lâche pas. Je vis mon rêve. Il est devenu réalité. Et où je suis rendu, tout est possible», a-t-il lancé. 

Commentaires

13 juillet 2019

Francine

Bonne chance Nico je suis fier de toi .

14 juillet 2019

Vic

Bravo mon NICO tu as l'étoffe d'un grand

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média