Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

18 juillet 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

La construction commencera en août

Centre régional de cancérologie

AB-Cancerologie1

©Photo CISSSAT/ Trame Architecture+Paysage

Le Centre régional de cancérologie sera adjacent à l’Hôpital de Rouyn-Noranda et sa construction commencera en août.

Le CISSSAT a annoncé le 18 juillet que la construction du Centre régional de cancérologie allait débuter au mois d’août et devrait se terminer à l’hiver 2021. Ainsi, les premiers patients pourraient être traités à Rouyn-Noranda dès l’année 2021.

:«C’est une belle nouvelle, c’est émouvant. De savoir que la construction est imminente, on réalise que c’est vraiment vrai et que le projet va enfin voir le jour. Les premiers traitements devraient avoir lieu au printemps 2021», a dit avec enthousiasme Mélanie Mailloux, chef de service en oncologie pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue, chargée projet clinique pour le Centre régional de cancérologie et futur chef de service du Centre de cancérologie.

L’attente a été longue avant de voir la concrétisation de ce projet. Rappelons qu’initialement, le Centre de radiothérapie de Rouyn-Noranda devait ouvrir ses portes en 2018. Les personnes atteintes de cancer en Abitibi-Témiscamingue doivent actuellement se rendre à Gatineau pour recevoir des soins en radiothérapie.

«30% moins de personnes que la moyenne québécoise choisit d’avoir recours au traitement de radiothérapie, car elles doivent se rendre à Gatineau pour le recevoir. Ces patients vont pouvoir bénéficier de traitements qui sont adaptés pour eux et recevoir des soins de fin de vie qui va permettre de soulager leur douleur à proximité de leur domicile. On parle d’un service qui est attendu depuis longtemps sachant que les cas de cancer augmentent de 2% par année», a souligné Mme Mailloux.

Le Centre régional de cancérologie comprendra scan dédié au dépistage, les installations pour les traitements de chimiothérapie, un espace réservé pour la consultation spécialisée ainsi qu’un accélérateur pour radiothérapie. Un deuxième accélérateur sera installé en 2026.

Selon l’estimation de Mme Mailloux, ce sont 350 personnes qui pourront recevoir des traitements au Centre régional de cancérologie dès son ouverture au printemps 2021.

Ab-Cancerologie3

©Photo CISSSAT/ Trame Architecture+Paysage

Le Centre régional de cancérologie comprendra trois étages et aura une superficie de 3400 mètres carrés.

«30% moins de personnes que la moyenne québécoise choisissent d’avoir recours au traitement de radiothérapie, car elles doivent se rendre à Gatineau pour le recevoir» - Mélanie Mailloux

Pépin Fortin

La construction du bâtiment a été confiée à l’entreprise valdorienne Construction Pépin Fortin inc. Le défi principal de l’entreprise sera la construction de la pièce accueillant l’équipement de radiothérapie.

«Un accélérateur linéaire a besoin d’être enclavé dans un immense bunker en béton pour s’assurer que tout soit limité à l’intérieur de la pièce», a expliqué Robert Clouâtre, conseiller en bâtiment pour le CISSSAT

L’autre défi sera de poursuivre la construction même pendant la période hivernale. «L’entrepreneur est au courant de cette demande et prendra lui-même les dispositions nécessaires pour y parvenir. Il ne devrait pas y avoir d’interruption. Le projet devrait être livré en 18 mois», a indiqué M. Clouâtre.

«L’un des défis est de s’assurer que les travaux vont avoir le moins d’impact possible sur le fonctionnement du centre hospitalier actuel ainsi que sur l’environnement et le voisinage, en particulier les gens habitant sur la rue Trémoy. Nous en sommes conscients et nous avons mis en place toutes les mesures possibles pour essayer d’atténuer ces impacts», a poursuivi M. Clouâtre.

Le coût de construction est estimé à 24,8 M$ et le projet dans son ensemble à 49 M$.

AB-Cancérologie2

©Photo CISSSAT/ Trame Architecture+Paysage

Une façade d’intérêt sera réalisée sur le mur longeant la rue Trémoy.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média