Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

19 juillet 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Nouvelle signalisation pour améliorer la fluidité et la sécurité

nouvelle signalisation Rouyn-Noranda 1

©Marc Lemoine/ ML Illustration

La nouvelle signalisation devrait améliorer la situation à l’heure du retour à la maison à l’intersection Québec et Murdoch.

Des modifications à la signalisation seront apportées sur de grandes artères à Rouyn-Noranda, dans le but d’améliorer la sécurité des usagers et la fluidité de la circulation. 

L’avenue Larivière, l’avenue Québec et l’avenue Murdoch subiront des modifications. Le début du marquage des lignes était prévu pour le mardi 23 juillet.  

Larivière 

Sur l’avenue Larivière, des voies de virage à gauche seront aménagées. «Pour chacune des intersections entre Perreault et Pinder, on vient mettre en place une voie de virage à gauche exclusive, de sorte que les gens qui veulent poursuivre tout droit se maintiendront dans la voie de droite. Ça permettra d’éviter l’effet de zigzag que [l’on constatait]», a expliqué Réjean Lesage, directeur des travaux publics et services techniques à la ville de Rouyn-Noranda.  

Québec 

À l’intersection de l’avenue Québec et de l’avenue Murdoch, les modifications devraient avoir un impact important, si les automobilistes respectent bien la signalisation. Aux heures de pointe, particulièrement à l’heure du retour à la maison, une longue file s’étire régulièrement de l’intersection jusqu’aux bureaux de la SAAQ, sur la voie de gauche, qui permet de virer, sur Murdoch vers la rue Saguenay. Dorénavant, il sera permis de tourner à gauche de l’avenue Québec à partir des deux voies, ce qui devrait soulager les résidents de Noranda-Nord et de Lac-Dufault, qui doivent souvent attendre de longues minutes à cette intersection. Il sera aussi permis de continuer tout droit ou de tourner à droite à partir de la voie de droite. «Les automobilistes qui désirent aller à Noranda-Nord ou Lac-Dufault devront suivre la voie de droite pour effectuer leur virage à gauche et ensuite prendre la bretelle qui donne accès à Saguenay. Les citoyens qui désirent aller vers le quartier Sacré-Cœur emprunteront la voie de gauche pour effectuer leur virage à gauche et ensuite poursuivre tout droit», a illustré M. Lesage. Il est convaincu que cette amélioration allait plaire aux résidents de ces secteurs. 

Murdoch 

Il y aura une voie de moins pour tourner à gauche sur Murdoch. Auparavant, à l’intersection avec l’avenue Québec, il y avait trois voies, une permettant de tourner à gauche, une qui allait tout droit et une troisième permettant de virer à droite ou aller tout droit. Dorénavant, il n’y en aura que deux, permettant de tourner à gauche et aller tout droit et de tourner à droite et aller tout droit, vers le viaduc. «Le gain d’espace nous permet de mettre en place notre lien cyclable de l’avenue Murdoch, annoncée en 2018», a conclu M. Lesage.  

Commentaires

22 juillet 2019

Martin Lebel

J’espère que ce sera des senseurs et non pas des timers.... R-N est probablement la seule ville qui a encore des intersections qui fonctionnent aux timers 24/24... Quel gaspillage d’essence et de temps.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média