Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

19 juillet 2019

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Un 14e Cyclo-don pour aider la Ressource

Pédaler pour aider

Cyclo-don

©Archives

Des dizaines de participants sont attendus, le 10 août prochain, pour le 14e Cyclo-don au profit de la Ressource.

Les cyclistes de tous les niveaux sont invités à enfourcher leurs vélos, le 10 août prochain, pour pédaler de Rouyn-Noranda à Amos, à l’occasion du 14e Cyclo-don, qui permet d’amasser des dons pour soutenir l’organisme la Ressource. 

L’an dernier, 7000 $ ont pu être amassés pour aider l’organisme qui dispense aux personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec des services tels que de l’aide technique, des fournitures médicales ou encore du transport pour des soins médicaux à l’intérieur et à l’extérieur de la région. 

Cette année, l’organisation du Cyclo-don espère atteindre pas moins de 10 000 $. 

«J’ai invité de grosses compagnies dans le monde minier et je m’attends à de bonnes nouvelles de leur part, indique Ghislain Macameau, instigateur et organisateur du Cyclo-don. J’aimerais vraiment que cet événement prenne encore plus d’ampleur pour qu’on puisse encore plus aider les personnes handicapées qui ont besoin de ces ressources.» 

Publicité

Défiler pour continuer

Il faut dire qu’auparavant, avant le début du Cyclo-don il y a 14 ans, l’organisateur n’était pas autant impliqué auprès de la Ressource. 

«À l’époque, je vivais ma vie sans me soucier de ces gens, admet M. Macameau. Je me déculpabilisais de leur condition en me disant qu’en réalité, je n’étais pas responsable de celle-ci. Je ne voulais pas en savoir trop à leur sujet.» 

Toutefois, la réalité a rapidement rattrapé celui qui allait devenir l’instigateur du Cyclo-don. 

«J’ai été ébranlé en regardant un jeune adulte quadriplégique confiné dans une chaise roulante pour la vie, raconte Ghislain Macameau. J’ai réalisé la chance que j’avais d’être debout, d’être libre de marcher, de courir et de faire du vélo. J’ai aussi appris que les soins et appareils sont très dispendieux et que beaucoup ont, en quelque sorte, que le strict minimum.» 

Depuis, l’organisateur a participé à toutes les éditions en tandem avec le directeur de la Ressource, Rémy Mailloux, sauf en 2016 et 2017. 

«Moi, je consacre une journée dans l’année pour amasser de l’argent afin d’améliorer quelque peu leur sort et leur donner un peu de bonheur, estime M. Macameau. Nous avons tous une chance de pouvoir faire une différence.» 

Trajets 

Trois parcours sont possibles pour cette activité : le Téméraire, l’Entre-deux et le Baladeur. 

Le premier parcours, dont le départ sera à Rouyn-Noranda à 9h aux locaux de la Ressource, est de 110 kilomètres. 

Le second, l’Entre-deux, comporte 50 kilomètres et sa ligne de départ sera à la salle Chevaliers de Colomb de Cadillac à 13h. 

Le dernier circuit, quant à lui, sera de 12 kilomètres. Ce trajet débutera à l’église de St-Mathieu d’Harricana à 14h15. 

Tous les participants se retrouveront ainsi à l'entrée de la ville d'Amos à 16h. 

La date limite pour s’inscrire est le 6 août. Chaque participant doit payer un minimum de 100$ pour s’inscrire. 

Rendez-vous au https://www.laressource.org/ pour vous inscrire. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média