Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 juillet 2019

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Phase 2 de l’agrandissement de l’hôpital de Ville-Marie, c’est parti!

Hôpital Ville-Marie

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Un signe pour le moins concret que les travaux d’agrandissement de l’hôpital sont en voie de réalisation.

Ceux qui attendaient de voir une «pépine» dans la cour de l’hôpital de Ville-Marie pour y croire auront pu cesser de douter le 22 juillet au matin. La phase 2 du projet est bel et bien amorcée avec les inconvénients que cela comporte.

Les usagers qui se sont présentés à l’entrée du stationnement de l’urgence et de la clinique externe se seront rivés le nez sur une pancarte indiquant quel accès emprunter pour stationner son véhicule.

«On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, a imagé Robert Clouâtre, chargé de projet. Cette formule illustre bien ce qui s’en vient pour les usagers et les membres du personnel de l’hôpital de Ville-Marie. Un chantier de l’envergure de celui qui se met en branle va entraîner des inconvénients. Nous faisons le maximum pour les réduire.»

Indications à surveiller

Au fur et à mesure que le chantier avancera, l’accès au bâtiment et les endroits où il sera possible de stationner son véhicule seront modifiés. Les travaux débutent d’abord sur le côté gauche de l’hôpital. Le sol y sera excavé pour y enfouir des conduits. L’opération devrait durer environ deux semaines. Durant cette période, l’entrée de la salle d’urgence ne sera pas accessible. Les usagers pourront toutefois entrer dans le bâtiment par une porte à l’arrière. Cette entrée secondaire est dotée d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Quant aux espaces de stationnement, environ 25 espaces seront inaccessibles. Afin de pallier à la situation, les usagers sont invités à utiliser l’aire de stationnement habituellement réservé aux employés, sur la rue Notre-Dame Nord ou les espaces situés à l’arrière de l’hôpital.

«Un chantier de l’envergure de celui qui se met en branle va entraîner des inconvénients. Nous faisons le maximum pour les réduire» - Robert Clouâtre

Une bonne nouvelle pour le milieu

Joint à l’extérieur du pays, le maire de Ville-Marie, Michel Roy, a accueilli la nouvelle avec enthousiasme. «Enfin un hôpital qui va être plus attractif pour les professionnels, et qui va nous assurer d’avoir des services de qualité pour la population du Témiscamingue, s’est-il réjoui. Merci aux différents intervenants qui ont fait que ce projet aboutisse et aux super employés qui tiennent le fort depuis tout ce temps.»

Rappelons que les travaux de la phase 2 consistent en la construction d’un agrandissement d’une superficie totale de 3 620 mètres carrés dans lequel seront aménagés le bloc opératoire, les laboratoires, l’unité de retraitement des dispositifs médicaux ou unité de stérilisation, ainsi que la clinique d’oncologie. Le gestionnaire du projet, la Société québécoise des infrastructures prévoit compléter les travaux à l’hiver 2021. Le projet d’agrandissement est sur la table depuis le début des années 2000.

«Ces travaux de modernisation de l'Hôpital de Ville-Marie représentent un gain notable pour la population de la région, et comportent de nombreux avantages pour les usagers, à commencer par une expérience de soins plus agréable et sécuritaire, avait déclaré Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux lors de son passage dans la région, au début de juillet. Ce projet s'inscrit également de manière parfaitement cohérente avec nos efforts pour offrir des services de santé de proximité de qualité, organisés de manière optimale, et le mieux adapté possible à la réalité et aux enjeux de chaque communauté.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média