Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

25 juillet 2019

Camille Lalancette - clalancette@lexismedia.ca

Opération nettoyage autour du lac Osisko

Mission 100 tonnes espère changer les habitudes de consommation des gens

Lac Osisko Rouyn-Noranda

©Anne Blondin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le point de rassemblement de l’événement est à la fontaine lumineuse près du lac Osisko.

L’organisme Mission 100 tonnes a entrepris de ramasser 100 tonnes de déchets près des cours d’eau du Québec. Rouyn-Noranda fait partie de sa liste. Le mardi 30 juillet, de 18h à 20h, la population est invitée à se réunir près de la fontaine lumineuse pour participer à l’activité. 

Un des fondateurs du mouvement, Jimmy Vigneux, supervisera l’événement. «C’est vraiment quelque chose de familial, qui se veut super festif, super agréable. On espère qu’après, la mobilisation va se poursuivre et que les gens vont continuer à nous transmettre leurs résultats pour qu’on puisse les comptabiliser dans notre mission de 100 tonnes», a-t-il expliqué. 

La récolte de déchets s’effectuera le long des berges du lac Osisko. Les participants sont invités à s’équiper de chaussures fermées ou de bottes de caoutchouc. L’équipe de Mission 100 tonnes apporte des chaudières, des pinces et des sacs à poubelle. Ils peuvent aussi prêter des gants, mais les gens sont invités à apporter les leurs. 

Mission communautaire 

Publicité

Défiler pour continuer

En tournée dans 21 villes au cours de l’été, l’organisme veut aussi conscientiser les gens. «L’objectif du projet, c’est vraiment de mobiliser les gens pour le nettoyage et la protection des cours d’eau, mais aussi pour changer leurs habitudes de consommation. Parce qu’à force de ramasser les déchets sur le bord de l’eau, on voit ce qui revient souvent et ça nous fait prendre conscience de ce que l’on consomme», a mentionné M. Vigneux. 

Il espère que cet événement va créer un mouvement citoyen à Rouyn-Noranda pour répéter l’exercice. Il affirme avoir vu ce genre d’activité devenir habituel dans certaines villes. 

Il lance que si des organismes environnementaux de la région veulent donner leur soutien ou offrir leur collaboration, ils sont les bienvenus. Mission 100 tonnes est facile à rejoindre sur Facebook, et ce, autant pour la population que pour les regroupements communautaires. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média