Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 juillet 2019

Camille Lalancette - clalancette@lexismedia.ca

Quoi faire cet automne? Le MA vous occupe!

Le musée de Rouyn-Noranda offrira une programmation automnale diversifiée

CL-MA

©Photo Musée d’art/Randa Maroufi Bab Sebta - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Randa Maroufi et Martin Beauregard porteront un regard sur le monde globalisé, mixant le Maroc et le Québec.

Le Musée d’art (MA) de Rouyn-Noranda, adjacent à la Bibliothèque municipale, offrira une programmation fort diversifiée pour l’automne. L’entrée est gratuite pour tous les âges.

CL-MA

©Photo Musée d’art/Serge Bordeleau - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Avec «Abitibi 360, la suite», Serge Bordeleau proposera six brèves capsules qui révéleront un paysage et ses habitants.

Le 31 août et le 1er septembre à 15h, le MA proposera un talent-show avec les danseurs hip hop montréalais Pax, Jigsaw et Sangwn. Des musiciens seront responsables de l’ambiance musicale durant ces représentations. Il s’agit d’une collaboration entre le MA, L’Annexe-A et le Festival de musique émergente. 

Le vernissage de la photographe Randa Maroufi et de Martin Beauregard, spécialisé en arts numériques, est prévu pour le 11 octobre à 17h. Leurs œuvres portent un regard sur le monde globalisé, mixant le Maroc et le Québec. Mme Maroufi présentera des vidéos et des photos de docufictions, tandis que M. Beauregard réalisera des impressions 3D en direct. Le tout sera supervisé par Marie Moignard, commissaire de la critique d’art française établie à Casablanca. 

Inspiré par l’automatisation des transports, François Quévillon observe les systèmes informatiques des véhicules ainsi que les données recueillies par les caméras et capteurs. Dans «Conduite algorithmique», dont le vernissage aura lieu le vendredi 11 octobre à 17h, il présentera quatre de ses œuvres, sous la supervision du commissaire Éric Mattson. 

Publicité

Défiler pour continuer

Avec «Abitibi 360, la suite», Serge Bordeleau proposera six brèves capsules produites par Nadagan Films et qui auront pour thèmes: paniers, fourrures, cœurs, pagaies, froids et cailloux. Il s’agit d’une exploration entre l’humain et le territoire en parcourant des lieux banals et extraordinaires qui révèlent un paysage et ses habitants. Le vernissage aura lieu le 13 décembre à 17h. 

Enfin, les commissaires Giscard Bouchotte et Jean-Jacques Lachapelle ont chacun choisi un artiste de leur pays, Michelange Quay pour Haïti et Jean-Ambroise Vesac pour le Québec, qu’ils présenteront dans le même espace le 30 novembre. Ils sont réunis dans le cadre de la 6e édition de la «Pòtoprens Jouk li Jou» (Nuit blanche de Port-au-Prince). 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média