Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

01 août 2019

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Bilan annuel à la baisse pour la Corporation aurifère Monarques

La hausse de 169 % de la production d’or à Beaufor au printemps n’a pas compensé la piètre performance de l’hiver

Monarques_mine_Beaufor

©Patrick Rodrigue - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La mine Beaufor a interrompu ses opérations le 27 juin, et ce, pour une durée indéterminée.

Même si la production d’or a augmenté de 169 % en l’espace d’un trimestre, la Corporation aurifère Monarques a bouclé son année financière 2018-2019 avec des résultats inférieurs à ceux de l’année précédente.

Au 30 juin 2019, la société propriétaire de la mine Beaufor, de l’usine Camflo et de plusieurs projets, dont Wasamac à Évain et Croinor Gold à Louvicourt, a déclaré une production trimestrielle de 3572 onces d’or. Il s’agit d’un bond de 169 % par rapport aux 1328 onces livrées trois mois plus tôt, mais d’une baisse de 24 % par rapport aux 4695 onces produites à pareille date l’an dernier.

Monarques a attribué la hausse trimestrielle à la hausse de la teneur moyenne en or dans le minerai de Beaufor ainsi qu’à l’augmentation de la cadence de production à la mine et à l’usine Camflo. Cependant, Beaufor a depuis interrompu ses opérations le 27 juin pour une durée indéterminée, tandis que Camflo s’est arrêtée le 10 juillet. Celle-ci devrait faire l’objet de travaux d’entretien pour une durée d’environ trois mois.

Baisse de production annuelle de 12,2 %

Pour l’année 2018-2019, Monarques a produit 13 225 onces d’or. Cela représente une baisse de 12,2 % par rapport aux 15 071 onces d’or de 2017-2018. Du côté des ventes, la société a écoulé 12 534 onces d’or au cours de la dernière année comparativement à 14 856 onces l’année précédente. Il s’agit d’une diminution de 15,6 %.

Par voie de communiqué, le PDG de Monarques, Jean-Marc Lacoste, a cependant fait valoir qu’à son avis, sa société demeurait en excellente position pour tirer avantage de la tendance actuelle à la hausse du prix de l’or. «Au cours des prochains trimestres, notre objectif sera de développer notre projet phare Wasamac, doté d’un potentiel de production de 142 000 onces d’or par année durant 11 ans», a-t-il souligné.