Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 août 2019

Camille Lalancette - clalancette@lexismedia.ca

Brigitte Toutant en exposition à la Galerie Rock Lamothe - Art Contemporain

Avez-vous beaucoup considéré demain!?

CL-Brigitte Toutant

©Camille Lalancette - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

L’exposition de Brigitte Toutant, dont on voit quelques œuvres, se termine le 31 août.

Brigitte Toutant expose ses toiles jusqu’au 31 août à la Galerie Rock Lamothe – Art contemporain de Rouyn-Noranda. Le titre interpelle: «Avez-vous beaucoup considéré demain!?». 

«J’essayais de trouver quelque chose qui résumait les mécanismes qui sont mis à contribution quand je fais ma création. Je fais aussi beaucoup de comparaisons avec ma vie personnelle. Surtout avec toutes les informations que l’on reçoit, les réseaux sociaux, les nouvelles. J’écoute beaucoup la radio quand je peins. J’essaie toujours d’appliquer ça dans mon travail pour montrer comment je reçois l’information. C’est un peu ça qu’on voit dans l’accumulation», a indiqué Mme Toutant. 

L’artiste superpose plusieurs photographies ou images qui sont séquencées par d’autres images. «Ce sont des représentations réalistes, mais vu l’accumulation, elles deviennent des abstractions, a-t-elle expliqué. C’est beaucoup de choses que j’observe. Je prends beaucoup de photos anodines. J’aime la lumière, les textures, alors j’aime prendre des photos de n’importe quoi. Il y a une série de photos que j’ai prises qui déformaient l’environnement autour. Ce sont des trucs que j’aime: la transparence, la profondeur.» 

«Ce sont des représentations réalistes, mais vu l’accumulation, elles deviennent des abstractions»  - Brigitte Toutant 

CL-Brigitte Toutant

©FME/Martine Savard - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

L’affiche du FME 2019, réalisée par Martine Savard. La toile est exposée à la Galerie Rock Lamothe – Art contemporain.

Une toile particulière 

L’artiste responsable du visuel du Festival de musique émergente 2019 (FME), Martine Savard, expose sa toile à la Galerie. Le propriétaire, Rock Lamothe, pense que c’est un attrait en tant que tel. 

«C’est celle qui sera la plus vue, en tout cas, par les affiches et les communications, a-t-il fait valoir. Je lui ai donné une place de choix: elle est tout au fond, alors on va devoir déambuler pour la découvrir». 

La Galerie Rock Lamothe – Art contemporain est ouverte du mercredi au samedi, de 11h à 19h, elle est située sur la 8e Rue dans le Vieux-Noranda. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média