Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

03 août 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Les chiens ont leur parc à Preissac

La Municipalité met en place un projet pilote d'un an

parc chiens toutou Preissac

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Une quinzaine de chiens avec leurs maîtres étaient présents à l’inauguration du Toutou Parc de Preissac.

MUNICIPAL. La Municipalité de Preissac a inauguré le Toutou Parc, le tout premier parc à chiens de la MRC Abitibi, le mercredi 31 juillet.

Le parc est situé sur la rue Paul-Arthur Bélanger dans le secteur des rapides, tout juste à côté du terrain de baseball. Les petits chiens peuvent s’amuser dans un enclos de 20 pieds sur 20 pieds, alors que les plus gros toutous ont accès à un enclos de 20 pieds sur 50 pieds.

Il comporte aussi une aire de repos pour les maîtres ainsi qu’une distributrice de sacs pour ramasser les excréments (on retrouve neuf de ces distributrices sur le territoire de Preissac). Il s’agit d’un investissement d’un peu plus de 4600 $.

Projet pilote d’un an

Ce projet voit le jour à la suite d’une demande de deux citoyennes l’automne dernier pour un parc de plus grande dimension dans le secteur du Belvédère. La Municipalité n’a pu accéder directement à cette demande, notamment pour des raisons de permis. Il s’agit donc d’une solution de compromis.

parc chiens toutou Preissac sacs

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La Municipalité possède 9 de ces distributrices sur son territoire.

«Ce qu’on a plutôt préconisé au conseil municipal, c’est de faire un projet pilote d’un an dans ce secteur, près du terrain de baseball, parce que c’est un lieu énormément fréquenté par la population et les touristes, qui viennent en grand nombre à Preissac. On s’est aussi dit que le terrain de baseball pourrait servir pour les chiens qui veulent courir sur plus grand, bien qu’il ne soit pas clôturé. Le projet sera ensuite évalué pour voir la suite qu’on pourra lui donner», a expliqué le maire Stephan Lavoie.

Ce dernier a profité de l’occasion pour remercier l’équipe municipale (employés et élus), le commanditaire Matériaux 3+2 et les citoyens impliqués dans le projet. Il a formulé le souhait de voir des citoyens former un comité. La Municipalité envisage aussi la possibilité d’offrir des services connexes aux propriétaires de chiens sur son territoire, dont des cours de dressage. Plus de 200 toutous sont enregistrés à Preissac.

Besoin de socialiser

Présente à l’inauguration, Dominique Blais, d’Excursions Doggo services canins, a souligné en entrevue l’importance d’avoir un parc à chiens dans une municipalité. Il s’agit selon elle d’un pas dans la bonne direction.

«Les chiens ont fondamentalement besoin de socialiser. C’est donc important de développer les compétences sociales de son animal et de savoir le faire socialiser de la bonne façon. Le parc à chiens peut être une bonne étape, surtout pour les chiens adultes. Je suis contente qu’il y en ait un à Preissac», a-t-elle confié, formulant du même souffle le souhait de voir un tel parc voir le jour à Amos.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média