Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

07 août 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Olivia Baril savoure une victoire en France

La cycliste a remporté la 3e étape du Tour de Charente Maritime

Olivia Baril Tour Charente Maritime

©gracieuseté - Stéphane Tillet-Lannegrand

Olivia Baril (à droite) après sa victoire à la 3e étape du Tour de Charente Maritime, en compagnie de sa coéquipière française Marion Bessone.

CYCLISME. La double championne canadienne U23 Olivia Baril (Macogep Tornatech) a remporté la troisième et dernière étape du 20e Tour de Charente Maritime, le 4 août, en France.

La Rouynorandienne a devancé par quelques mètres les Françaises Manon Souryis (DN Dames) et Lucie Journier (US Vern Cyclisme), championne en titre, au fil d’arrivée, au terme d’un parcours de 99,1 km négocié en 2 heures 39 minutes 33 secondes.

«J’ai attaqué à 2 kilomètres de la ligne et je me suis rendue avec une petite marge, explique-t-elle. Ma coéquipière Marion Bessone était dans l’échappée de la journée. On a contrôlé le peloton et quand ils se sont fait reprendre à 5 kilomètres de l’arrivée, c’était une belle opportunité pour moi d’attaquer.»

Ce résultat a permis à Olivia Baril de conserver sa 18e place au classement général. Elle a terminé le Tour avec 39 secondes de retard sur la nouvelle championne, Léa Curinier (Team féminin Auvergne), qui a fait un cumulatif de 5 heures 13 minutes 15 secondes.

C’était la quatrième victoire de la saison pour la Rouynorandienne, qui a remporté le Critérium de Boucherville en avril, puis les titres canadiens U23 au contre-la-montre et sur la route en juin.

Plus tôt dans la semaine, Olivia Baril a bien fait au Tour de Belle Isle en Terre, la Kreiz Breiz élites (1-2 août), une course en deux étapes sanctionnées par l’Union cycliste internationale.

Elle a là aussi terminé au 18e rang du classement général, grâce à une 19e place à la 1re étape (à 17 secondes de la gagnante) et une 33e à la 2e étape (avec le même temps que la gagnante). Les deux étapes ont été remportées par la Trinidadienne Teniel Campbell (WCC Team).

Encore quelques courses

Olivia Baril se prépare maintenant pour la Colorado Classic (22-25 août), invitée par l’équipe professionnelle américaine Fearless Femme.

Elle devrait ensuite participer à la Green Mountain Stage Race disputée du 30 août au 2 septembre au Vermont, puis au Critérium national de Montréal (14 septembre). Elle pourrait aussi recevoir une invitation de l’équipe canadienne pour les Championnats du monde, qui auront lieu du 21 au 29 septembre à Yorkshire au Royaume-Uni.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média