Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 août 2019

Camille Lalancette - clalancette@lexismedia.ca

Une parcelle de nature à cultiver

Le Jardin communautaire de la Botte de Pine vise d’abord à rassembler les gens

CL-Jardin

©Camille Lalancette - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le Jardin de la Botte de Pine est situé entre la rue Charlebois et le Parc botanique À fleur d’eau.

Situé au cœur de Rouyn-Noranda, le Jardin communautaire de la Botte de Pine reste un endroit méconnu. Mais pour qui le découvre, il s’agit de l’endroit rêvé pour socialiser tout en cultivant ses légumes soi-même.

CL-Jardin

©Camille Lalancette - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La présidente du conseil d’administration, Élaine Lacroix.

La présidente du conseil d’administration de l’organisme, Élaine Lacroix, pense que le calme qui règne en cet endroit logé entre la rue Charlebois et le Parc botanique À fleur d’eau entraîne un effet positif sur le moral des jardiniers. 

Publicité

Défiler pour continuer

«Le but du Jardin, c’est de rassembler des gens. Il y en a beaucoup qui viennent ici et qui sont seuls. C’est donc une façon de voir du monde, de prendre l’air, de faire de l’exercice. C’est aussi une façon de bien manger. Les gens récoltent de bons légumes: on cultive biologique et il n’y a pas d’engrais chimique», a-t-elle expliqué. 

CL-Jardin

©Camille Lalancette - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Dans le jardin, il y a des tonneaux remplis d'eau qui permettent d'arroser sa parcelle.

L’affaire de tous 

Le Jardin de la Botte de Pine bénéficie du soutien de plusieurs organisations. Par exemple, les plants en surplus au Centre Jardin Lac Pelletier et ceux de la Ferme Esther Aubin à Bellecombe sont donnés aux administrateurs afin d’être semés au bénéfice de tous les membres. 

Parmi les autres partenaires, la Ville de Rouyn-Noranda a cédé la le terrain sur lequel les légumes sont cultivés, tandis que la Fonderie Horne accorde un soutien financier. La compagnie Tembex a, pour sa part, fourni le bois pour construire les parcelles de jardins, tandis qu’Inter Clôtures Abitem a procédé à prix réduit à la réfection de la clôture. Un émondeur a également apporté des copeaux de bois pour placer entre les jardins. 

Il faut aussi savoir cogner aux bonnes portes au bon moment. Ainsi, l’achat d’une tondeuse était devenu nécessaire afin de veiller à l’entretien du jardin. «On a lu dans le journal que la députée Émilise Lessard-Therrien offrait des subventions à des organismes. On a donc tenté notre chance pour financer une tondeuse. Quelques semaines après on l’utilisait», a mentionné Mme Lacroix, soulignant que sans l’aide de ses nombreux commanditaires le Jardin de la Botte de Pine ne connaîtrait pas autant de succès. 

Sécuriser les lieux 

Des méfaits survenus à l’automne 2018 ont par ailleurs forcé les administrateurs du Jardin de la Botte de Pine à clôturer l’endroit parce que des vandales venaient voler les légumes des jardiniers. 

«C’est pour ça que cette année, on a décidé de s’équiper d’une clôture à l’entrée. Il y avait des bouts de faits, mais pas partout. On espère que ça n’arrivera plus, mais nous ne sommes à l’abri de rien», a lancé la présidente. 

Qu’est-ce qu’un jardin communautaire? 

Un jardin communautaire est un endroit qui permet à des gens qui souhaitent cultiver leurs légumes, mais qui n’ont pas l’espace disponible chez eux, de pouvoir le faire. Cet espace collectif est divisé en parcelles individuelles qui sont cultivées soit par une seule personne, soit par toute une famille. 

À Rouyn-Noranda, le Jardin de la Botte de Pine est géré par un conseil d’administration composé de bénévoles. Les inscriptions se font habituellement en mai et en juin. L’organisme possède aussi une page Facebook très active où les membres peuvent échanger leurs conseils ou encore obtenir un service d’arrosage durant une absence. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média