Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

08 août 2019

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Kevin Bergin et Brad Yetman rejoignent la meute

Les deux hommes sont nommés entraîneur adjoint

JF-AdjointsHuskies

©Photo L'Éclat/Le Citoyen - Jean-François Vachon

L'entraîneur-chef Mario Pouliot a présenté ses deux nouveaux adjoints pour la saison 2019-2020.

La restructuration du côté hockey des Huskies s’est terminée avec la présentation de leurs deux nouveaux adjoints jeudi matin. L’ancien Husky Brad Yetman et Kevin Bergin, un ancien joueur de Mario Pouliot, font leur entrée au sein de la meute.

Mario Pouliot a aussi confirmé que Marc-André Bourdon sera son nouveau recruteur-chef. «Il a démontré de très belles qualités comme entraîneur, mais il avait envie de toucher au recrutement et au management», a-t-il indiqué pour expliquer ce changement.

Il s’agit aussi d’une nomination parfaite selon Mario Pouliot. «Au cours de l’année, on a parlé une multitude de fois de comment on voyait un joueur de hockey et une équipe de hockey. On a développé des affinités et une bonne complicité. On sait ce qu’on aime et quels sont les critères qu’on va rechercher», a-t-il soutenu.

Des critères définis

Publicité

Défiler pour continuer

Pour remplacer Marc-André Bourdon, le grand manitou de la meute avait des critères précis. «Je voulais des personnes qui avaient joué dans le junior majeur et qui avait déjà été entraîneur-chef. On voulait quelqu’un qui connaissait Rouyn-Noranda et l’organisation. Brad Yetman cochait toutes les cases. Il a aussi travaillé avec le programme national des moins de 17 ans en plus d’avoir une maîtrise en psychologie, ce qui est un atout de premier ordre», a-t-il énuméré.

«Dans le cas de Kevin Bergin, c’est un joueur que j’ai déjà dirigé et qui a évolué chez les professionnels. Lui aussi cochait toutes les cases», a-t-il ajouté.

Mario Pouliot était heureux de pouvoir compter sur les deux hommes. «On a deux gars passionnés avec une excellente éthique de travail. On veut donner le meilleur encadrement à nos joueurs et, avec Brad et Kevin, on répond à ça», a-t-il soutenu.

Dany Sabourin sera de retour pour une troisième saison en tant qu’entraîneur des gardiens de l’organisation.

Un anglophone francophone

Originaire de Terre-Neuve, Yetman a évolué pour les Huskies lors de deux saisons en 2008-2009 et en 2009-2010. Il avait été échangé la saison suivante au Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard.

Au cours des deux dernières années, l’homme de 28 ans dirigeait la formation midget AAA de sa province, soit le Blizzard d’East Coast. Il a notamment été nommé entraîneur de l’année cette saison. Il entraînait aussi l’équipe des moins de 16 ans de Terre-Neuve-et-Labrador.

«C’est une opportunité que je ne pouvais pas rater. Je veux remercier l’organisation de me donner cette chance. Pour moi, de travailler avec les défenseurs et d’aider au développement de l’organisation est une occasion unique», a-t-il mentionné dans la langue de Molière.

Il occupait aussi les fonctions de dépisteur pour les Cataractes de Shawinigan depuis 2016. Yetman détient aussi un baccalauréat en psychologie et une maîtrise dans ce même domaine. Avec la meute, il s’occupera notamment des défenseurs.

Un autre Gaulois

Kevin Bergin complètera le duo d’adjoint de Mario Pouliot. Ce dernier occupait, depuis deux ans, les fonctions d’adjoint avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe, une formation de la ligue midget AAA.

«Je suis excité et très content. Les installations sont vraiment incroyables. Je suis très heureux de rejoindre Mario. Il fut mon premier entraîneur midget AAA. Je le connais depuis longtemps. Rouyn-Noranda est l’équipe qui fait monter le plus d’entraîneurs au niveau professionnel dans les dix dernières années. C’est un bel endroit à venir quand tu veux te développer pour entraîner au prochain niveau», a-t-il évoqué.

Il a aussi notamment été entraîneur adjoint avec les Tigres de Victoriaville en 2015-2016 avant de rejoindre le Canimex de Marie-Rivier, une formation midget espoir comme entraîneur-chef.

Ce dernier a déjà évolué sous les ordres de Mario Pouliot en 1997-1998 avec les Gaulois.

Bergin a ensuite évolué avec les Screaming Eagles du Cap-Breton et les Cataractes de Shawinigan. Il a ensuite roulé sa bosse pendant cinq ans dans la East Coast Hockey League (ECHL) avant de faire le saut en Europe où il a évolué en Angleterre et en France.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média