Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 août 2019

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

La voie de contournement enfin mise en service

L'annonce survient avec un an de retard sur l'échéancier d'origine prévu par le MTQ

TDN-VoieContournement

©Thierry de Noncourt

La voie de contournement de Rouyn-Noranda est le plus important chantier routier d'un seul tenant jamais développé en Abitibi-Témiscamingue.

Il aura fallu plus de 40 ans, depuis les premières idées lancées à la fin des années 1970, pour parvenir à sa réalisation, mais la voie de contournement de Rouyn-Noranda a finalement été officiellement mise en service, le lundi 12 août.

Depuis le milieu de l'avant-midi, les usagers de la route peuvent maintenant passer de la route 117 à la route 101 grâce aux deux carrefours giratoires aménagés aux entrées est et nord de la ville. Cette ouverture, annoncée par communiqué par le ministère des Transports du Québec (MTQ), survient avec environ un an de retard sur l'échéancier qui avait été prévu à l'origine. Le chantier n'est d'ailleurs pas entièrement complété, alors que des travaux d'aménagement paysager seront réalisés durant l'automne et en 2020.

La route de 7,7 km aura coûté près de 85 M $, soit plus de 11 M$ par kilomètre. Dans les plans originaux, la livraison du nouvel axe routier était prévue à la fin de 2018, mais les mauvaises conditions météorologiques qui prévalaient à ce moment-là en ont décidé autrement.

Le MTQ a par ailleurs profité de l'occasion pour rappeler aux usagers de la route les principes élémentaires de sécurité à garder en tête dans un carrefour giratoire. «À l'approche d'un tel carrefour, les usagers doivent obligatoirement céder le passage aux véhicules qui circulent déjà dans l'anneau», a-t-on souligné.

Une inauguration officielle pourrait être organisée plus tard dans l'année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média