Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

16 août 2019

Trois archers médaillés aux championnats canadiens

Raphaël Audet, Nicole et Johanne Arseneault s'illustrent

Archers Audet Arseneault

©gracieuseté

Raphaël Audet, Nicole et Johanne Arseneault posent avec leurs médailles.

TIR À L’ARC. Trois archers de l’Abitibi sont rentrés avec une ou des médailles au cou des championnats canadiens de tir à l’arc disputés du 2 au 11 août à Prince Albert, en Saskatchewan.

L’Amossoise Nicole Arseneault a remporté l’or chez les femmes dans la catégorie Maître, à l’arc à poulies, récoltant 673 points lors de la compétition de tir sur cibles animalières 3D. Les participantes devaient effectuer quatre parcours de 20 cibles dans la forêt en trois jours (3 au 5 août). Elles devaient deviner les distances pour ajuster leur mire.

«C’était ma troisième participation aux Canadiens et j’ai terminé première devant une fille qui tire depuis plus de 20 ans (l’Albertaine Pat Wiun). Je suis très fière de moi. Mon objectif, c’était de faire mieux que l’an dernier, et je l’ai atteint», raconte celle qui avait remporté la médaille de bronze l’an dernier en Nouvelle-Écosse et qui rêve maintenant de participer aux Mondiaux.

Arc cible animalière 3D

©gracieuseté

Le tir à l'arc sur cible animalière 3D

Archers Arseneault Drapeau

©gracieuseté

Nicole Arseneault, Michel Drapeau et Johanne Arseneault

Sa sœur Johanne, de La Sarre, a quant à elle gagné l’argent dans la catégorie Maître 60, toujours à l’arc à poulies, avec 678 points, derrière l’Albertaine Sandie Plashka (734 points). «C’est ma première médaille aux Canadiens, à ma troisième participation. On visait tous une meilleure performance cette année, Nicole, mon conjoint et moi. Et nous avons tous réussi à améliorer nos résultats», confie-t-elle.

Son conjoint Michel Drapeau, qui tire depuis 6 ans, a pris le 14e rang dans la catégorie Maître 60, avec 659 points.

Parcours campagne

Les trois Abitibiens ont aussi pris part au Parcours campagne des Championnats canadiens, le 7 août. Celui-ci se déroule aussi en forêt avec des cibles concentriques à des distances données, variant de 10 à 60 mètres. Ils participaient pour la première fois à ce type de parcours. Johanne a raflé l’argent par un point, alors que Nicole a terminé au 4e rang. Elles étaient toutes les deux dans la catégorie Maître, à l’arc à poulies. Michel Drapeau a terminé 8e chez les hommes dans la catégorie Maître.

«En plus, ma deuxième place s’est jouée sur la dernière cible. J’y ai vraiment pris goût. C’est sûr que nous allons y participer de nouveau aux prochains championnats canadiens à l’Île-du-Prince-Édouard», souligne Johanne Arseneault, qui pratique le tir à l’arc depuis 4 ans.

Le bronze pour Raphaël Audet

Deux autres Amossois ont pris part à la compétition, soit Raphaël Audet et son père Alain. Raphaël, qui tire à l’arc recourbé (olympique), a remporté la médaille de bronze à son premier Parcours campagne à vie.

«J’ai connu un bon parcours, surtout pour le temps de pratique que j’y ai consacré. Je l’essayais pour l’expérience et je reviens avec une médaille. J’ai appris les règles sur place», confie l’athlète de 20 ans qui compétitionne dans la catégorie Junior.

À la compétition sur cibles concentriques, sa discipline de prédilection, Raphaël Audet a terminé au 12e rang avec 513 points. Son père, qui tire aussi à l’arc recourbé, a pris le 4e rang de la catégorie Maître.

«Avec l’année difficile que je viens de vivre, je m’attendais à un moins bon résultat. Ce n’est pas le genre de pointage que je fais habituellement. J’y allais d’abord pour le plaisir», précise Raphaël, qui tire à l’arc depuis 11 ans.

archers Raphael Audet

©gracieuseté

Raphaël Audet

Arc parcours Campagne

©gracieuseté

La parcours Campagne au tir à l'arc se pratique avec des cibles concentriques en forêt.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média