Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

16 août 2019

Camille Lalancette - clalancette@lexismedia.ca

Une exposition agricole, c’est quoi?

Démystification du classement

Exposition agricole de saint félix de dalquier

©Camille Lalancette - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Claudia Kessler à gauche de l’image. Xavier Racine, à droite, sera dans le cercle demain pour la catégorie des Jeunes ruraux 10-12 ans. Il présentera sa génisse Minet de la Ferme Walum à Laverlochère. Celle-ci est positionnée comme il est demandé.

Les 50 ans de l’exposition agricole à Saint-Félix-de-Dalquier s’entament demain et ce sont plus de 70 génisses, taures et vaches qui défileront dans l’arène circulaire. Pour ceux qui ne viennent pas du domaine agricole, il est parfois difficile de savoir comment les animaux sont jugés.

La conseillère chez Holstein Québec Claudia Kessler présente les quatre éléments à porter attention pour les spectateurs. «Les quatre catégories que l’on regarde c’est le système mammaire, c’est-à-dire le pis. Il y a les pieds et membres, la croupe, ça c’est les hanches et les oscillons. Il y a aussi la puissance laitière, c’est ce qui démontre le caractère laitier chez une vache. Par exemple une vache qui grasse ce n’est pas des qualités laitières, c’est plus des caractéristiques du bœuf», indique-t-elle. 

Cette catégorie observe plus en détail la vache pour sa beauté générale.  

L’autre catégorie du Showman Ship, aussi appelée Jeunes ruraux, classifie les qualités du présentateur. Celui qui dirige la vache dans l’arène. 

«C’est une évaluation pour le jeune. Le juge va regarder la génisse aussi, mais le but du Showman Ship, c’est pour le jeune de présenter sa génisse à son meilleur. Il y a toute une petite routine à faire. Le juge va lui demander de l’arrêter, puis là il faut qu’il lui place les pattes de la bonne façon», explique Mme Kessler. 

Le but d’une expo 

«Le but initial c’est de vendre ses animaux et de montrer les qualités de son élevage. Mais je pense aussi que c’est une occasion pour se comparer avec les autres éleveurs, d’être à jour dans le développement laitier», résume l’experte en bovin laitier. 

Sortir gagnant d’une exposition agricole est aussi synonyme d’une bonne qualité d’animaux. «Une vache qui est belle, qui se classifie bien, c’est une vache qui est censée être durable. Une vache qui gagne des expos est supposée de donner beaucoup de lait et de vivre longtemps», souligne Claudia Kessler. 

Sans oublier le bien-être animal

Un animal performant est habituellement robuste et en bonne santé. Celles qui sont apportées dans les expositions agricoles sont bien souvent les favorites des producteurs.  

«Des fois des gens qui ne viennent pas de la ferme vont penser que les animaux ne sont pas bien traités, mais les animaux qui viennent ici sont traités comme des rois. On les lave, on s’assure qu’elles mangent du bon foin, on les brosse et on s’assure qu’elles aient de la ventilation», a-t-elle ajouté. 

L’exposition agricole de Saint-Félix-de-Dalquier a lieu demain, dans le dôme près de l’aréna. Les compétitions commencent dès 9h. Les spectateurs de tous les milieux sont invités à venir et à poser leurs questions aux agriculteurs.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média