Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 août 2019

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

40 agrotransformateurs, 120 000 bouchées, toute une 18e Foire gourmande

Quand goûter, manger, devient un geste à saveur politique

Christian Bégin

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Avant même l’ouverture officielle, Christian Bégin avait fait le tour des exposants. Il est ici en compagnie de Jannet Zavaleta et Bernard Flebus de Extrem’ Boreal

La 18e Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien a débuté sur les chapeaux de roues le 16 août à Ville-Marie. Les visiteurs étaient nombreux dès 17 h, même les allocutions des partenaires de l’événement et du charismatique invité d’honneur auront été savoureuses.

«Ces 120 000 bouchées ont été préparées pour vous, dégustez-les. Mais continuez de les aimer tout au long de l’année en mettant ces produits dans votre assiette», a proposé Line Descôteaux, présidente de la Foire gourmande. «Surtout, soyons conscients que de consommer des produits de chez nous contribue à faire grandir notre pouvoir collectif, à travers les emplois créés, a renchéri Chantal Parent, directrice de la Caisse Desjardins du Témiscamingue. Consommer ces produits contribue également à notre image de marque. C’est se donner les moyens ensemble.»

Résister au rouleau compresseur de la mondialisation

 

L’engagement de l’invité d’honneur, Christian Bégin, envers les produits régionaux, de proximité en ont pratiquement fait sa marque de commerce. Même si la personne qui gère son agenda lui avait suggéré de décliner l’invitation de la Foire gourmande, il n’en a fait qu’à sa tête. «L’occasion était trop belle pour moi, de découvrir les producteurs de cette région que je connaissais pour y avoir joué au théâtre», a-t-il introduit lors de son allocution.

Après avoir souligné la présence de femmes dans l’organisation de l’événement, il a fait une déclaration, qui, une fois la surprise passée, lui a valu de très chaleureux applaudissements tant des producteurs que des visiteurs. «Ici, vous faites de la résistance, a-t-il affirmé. Vous résistez au rouleau compresseur de la mondialisation qui va nous uniformiser, nous édulcorer. Plus on sera fier de ce qu’on produit, de ce qu’on mange, plus on sera fier de notre identité.»

Christian Bégin

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Son allocution a surpris, mais suscité l'engouement.

«Vous résistez au rouleau compresseur de la mondialisation qui va nous uniformiser, nous édulcorer. Plus on sera fier de ce qu’on produit, de ce qu’on mange, plus on sera fier de notre identité» - Christian Bégin

Il ne les produit pas, mais il les vend

La Foire gourmande a remis le prix Michel-Leblanc à Denis Nolet, propriétaire du Provigo de Ville-Marie pour son engagement, non pas en paroles, mais en actions dans la promotion des produits régionaux.

 

«Avoir un produit sur une tablette en épicerie, ce n’est pas une mince affaire, a souligné, Line Descôteaux avant de lui remettre son prix honorifique. Le processus est long et complexe, mais pas au Provigo Denis Nolet. Denis s’arrange, même si le produit n’est pas codé au départ. Il a également beaucoup d’ouverture pour qu’on puisse tester un nouveau produit en dégustation sans frais dans son commerce. On peut toujours compter sur sa collaboration.»

En plus d’avoir été président de la Foire gourmande pendant sept ans, Denis Nolet a reçu la Coupe du président au niveau national de Provigo pour son implication citoyenne.

Denis Nolet

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Denis Nolet, a reçu le prix Michel-Leblanc. Il est en compagnie de Line Descôteaux et Stéphanie Fortin.

La plus diversifiée

Selon Line Descôteaux, cette 18e édition sera la plus belle, car la plus diversifiée. Plusieurs exposants sont des assidus qui reviennent avec leurs classiques tout en proposant des nouveautés. «Par contre, en plus du noyau de producteurs qui reviennent chaque année, il y a toujours une rotation de nouveaux qui arrivent avec leurs produits, a-t-elle fait remarquer. La Foire, c’est l’endroit idéal pour le consommateur de faire des découvertes et pour les producteurs de faire leurs tests de marché dans une ambiance de fête.»

Pour cette édition, la provenance des agrotransformateurs se répartissait approximativement à raison de 15 du Témiscamingue, 10 de l’Abitibi, 10 du Nord-Est ontarien et cinq d’autres régions du Québec.

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Alexandre D. Nickner de la Fromagerie la vache à Maillotte était fin prêt à accueillir les amateurs de ce réputé formage en grains.

©Lucie charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La présidente, Line Descôteaux, croit que ce sera la plus belle édition, car la plus variée.

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Son allocution a d'abord surpris maisa pratiquement provoqué une ovation.

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Denis Nolet, a reçu le prix Michel-Leblanc. Il est en compagnie de Line Descôteaux et Stéphanie Fortin.

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Il n’est jamais trop tôt pour savourer les saveurs régionales, parlez-en à la jeune Alexia Royer.

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Il n’est jamais trop tôt pour savourer les saveurs régionales, parlez-en à la jeune Alexia Royer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média