Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

19 août 2019

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

La 18e Foire gourmande a fait battre les papilles et les coeurs

Hélène Lessard

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La Foire gourmande a un autre succès à son actif. En plus d’avoir célébré les produits régionaux avec 30 000 visiteurs, elle a fait un pas de plus en matière d’environnement.

«Aujourd’hui, j’ai le sourire accroché au visage et le cœur dans les nuages», a confié Line Descôteaux, présidente de la Foire, en entamant son allocution de clôture le dimanche 18 août.

Et elle avait raison. Il y avait foule, ce qui n’est pas si fréquent, pour écouter les allocutions au terme de cette 18e édition. Tous autant qu’ils étaient, avaient aussi un sourire accroché au visage. Il faut assister à l’événement pour mesurer le sens de l’expression «se régaler». Tant l’invité d’honneur, Christian Bégin, que les ministres Lamontagne et Dufour, que les chroniqueur(e)s montréalais invité(e)s, se sont entendus pour dire que déguster ces bouchées, ces repas gastronomiques devant ce lac avait quelque de complètement unique et formidable.

 

Foire gourmande ATNEO

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

«Aujourd’hui, j’ai le sourire accroché au visage et le cœur dans les nuages - Line Descôteaux

Remise de prix et remerciements

Parmi les exposants qui sont distingués lors de cette édition, notons le Prix coup de coeur Développement économique Canada remis à Nordvie par Christian Bégin. «Le choix a été difficile, car j’ai eu plusieurs coups de cœur, a-t-il indiqué. Mais la variété des produits, le processus de relève à l’intérieur de l’entreprise m’ont séduit.». Vers Forêt a reçu le Prix de la Bouchée gourmande MAPAQ pour son Aebleskiver, un pancake aux bleuets avec sirop de sapin. La Boucherie des Praz s'est mérité le Prix Découverte Tourisme Québec. La Kabane du Panache a reçu le Prix Plus beau Kiosque ville de Ville-Marie. Enfin, le Prix Coup de coeur artisan Patrimoine canadien a été décerné ex aequo à la Verrerie de la Montagne et à Collection PURNA. Et bien sûr, le prix Michel-Leblanc remis à Denis Nolet, propriétaire du Provigo de Ville-Marie lors de l’ouverture, le 16 août.

Normand Olivier

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

«Je tiens aussi remercier, à féliciter nos visiteurs, a conclu Line Descôteaux. Vous avez fait preuve de discipline. Faites le calcul 30 000 visiteurs et seulement 23 poubelles, c’est un signe concret que la sensibilisation que nous faisons à l’environnement prote ses fruits.»

Sur cette note joyeuse, Mme Descôteaux a prévenu les visiteurs que les idées pour le 20e anniversaire de l’événement, dans deux ans, avaient déjà commencé à germer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média