Économique
Retour20 août 2019
Eska modernise ses systèmes d’entreposage
Québec offre une aide de 225 000 $ pour le projet de 2,5 M $

©gracieuseté - Jenny-Lee Larivière Photographe
Dans l’ordre: la députée Suzanne Blais, Michel McArthur, VP Opérations chez Eska, le ministre André Lamontagne, Martin Roch, maire de Saint-Mathieu-d’Harricana, et Sébastien D’Astous, préfet de la MRC Abitibi.
INVESTISSEMENTS. Eska reçoit une aide financière de 225 000 $ de Québec pour moderniser les systèmes d’entreposage à son usine de Saint-Mathieu-d’Harricana. Il s’agit d’un projet de 2,5 M $.
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, en a fait l’annonce lors de son passage dans la région, le mardi 20 août. Il souhaite ainsi soutenir l’essor de l’embouteilleur d’eau.
«Eska est une grande entreprise avec plus d’une centaine d’employés ici dans la région. Chercher à aider une entreprise comme celle-ci à améliorer sa compétitivité et rencontrer ses défis de main-d’œuvre, c’est certainement quelque chose qu’on veut faire», a affirmé le ministre Lamontagne en entrevue.
Aide maximale
Eska a reçu l’aide maximale permise dans les deux volets du programme Transformation alimentaire: robotisation et systèmes de qualité. Celui-ci vise à aider les entreprises à mieux s’adapter à l’intensification de la concurrence et à la rareté de la main-d’œuvre.
Dans le volet Planification, 75 000 $ ont été octroyés pour établir un diagnostic relatif au remplacement du système de contrôle de l’entrepôt et des véhicules guides automatisés servant à déplacer les palettes. L’autre somme de 150 000 $ provient du volet Réalisation de projets. Elle servira à la mise en œuvre du projet de remplacement du système de contrôle et des véhicules automatisés.
Modernisation nécessaire
Ce coup de pouce permettra à Eska de moderniser ses systèmes d’entreposage entièrement robotisés qui sont là depuis la construction de l’usine en 2001.
«Cette modernisation va nous aider à améliorer notre performance et nous permettre de continuer à prendre de l’expansion avec d’autres projets. C’est une belle aide de Québec, on l’apprécie énormément», a indiqué Michel McArthur, vice-président des opérations chez Eska.
L’entreprise qui emploie environ 120 personnes à son usine de Saint-Mathieu-d’Harricana croit être en mesure d’avoir complété son projet de modernisation d’ici la fin du mois de février 2020.

©gracieuseté - Jenny-Lee Larivière Photographe
Michel McArthur (devant) a fait visiter l’usine Eska au ministre André Lamontagne et à la députée Suzanne Blais.
Commentaires