Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

21 août 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Une camionnette de livraison 100 % électrique

Une première régionale pour le IGA Extra Famille Julien

IGA Julien Camion Electrique

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Luc Julien est heureux d’offrir le nouveau service de livraison à domicile grâce à une camionnette électrique réfrigérée 100 % électrique et zéro émissions.

Le Marché IGA Extra Famille Julien de Rouyn-Noranda innove avec une nouvelle camionnette réfrigérée 100 % électrique et zéro émission, qui sera dédiée à la livraison. Il s’agit d’une première pour la région.

La camionnette a été fournie par le Fonds Éco IGA, Jour de la Terre. Le supermarché de Rouyn-Noranda se démarque au sein de la bannière. Il est l’un des quatre IGA sur les 295 du Québec et du Nouveau-Brunswick à avoir gagné ce type de camionnette, grâce à son excellente performance environnementale. 

«Nous recyclons, nous récupérons beaucoup (papier, carton, plastique, métal, verre, huiles usées, graisse animale, os), nous faisons du compost. Les pertes sont réduites au minimum. Nous continuons parce qu’il y a d’autres actions que l’on veut prendre encore», a expliqué Luc Julien, propriétaire, lors du dévoilement du véhicule, le 21 août. Le magasin envoie aussi beaucoup de nourriture à la banque alimentaire de la Ressourcerie Bernard-Hamel.  

200 km d’autonomie 

Le camion est doté d’une unité de réfrigération qui maintient la température à 4 degrés Celsius, soit la température idéale de conservation. Ainsi, les clients pourront enregistrer leur commande à partir du site internet de l’entreprise, par téléphone ou en se rendant directement sur place et choisir l’heure de livraison, tout en ayant l’assurance que les denrées arriveront fraîches à domicile. Le camion dispose d’une autonomie de 200 km. 

Plusieurs initiatives 

Luc Julien et son équipe multiplient les initiatives pour offrir un meilleur service à sa clientèle. Quelque 39 bacs à légumes en vrac réfrigérés ont été installés, ce qui permet de diminuer les pertes et de réduire l’emballage. «Nous sommes ceux qui en ont mis le plus au Québec», a précisé M. Julien. 

Des sacs à légumes en plastique recyclé des océans sont aussi disponibles en épicerie. Des ustensiles réutilisables ont été remis aux employés pour diminuer les déchets générés lors des leurs repas au travail. 

Et on se souviendra aussi de ces fameux paniers pour célibataires, qui avaient attiré l’attention au printemps. 

Camion electrique IGA Julien Rouyn-Noranda Jour de la Terre

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Pierre Lussier, président du Fonds Éco IGA, Jour de la Terre, était fier de remettre les clés de la camionnette 100 % électrique à Luc Julien, propriétaire du Marché IGA Extra Famille Julien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média