Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Baseball

Retour

22 août 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Le baseball mineur conclut sa saison en force

Baseball Val-d'Or - Val-d'Or Midget

©gracieuseté - Tommy Bélanger

L’équipe midget de Val-d'Or a remporté la finale de la catégorie.

BASEBALL - Entre 450 et 500 jeunes joueurs de baseball répartis dans 43 équipes ont convergé vers Val-d’Or en fin de semaine dernière pour les différents tournois de fin de saison qui couronnaient les champions régionaux.

©Pierre-Olivier Poulin

Le club Agnico Eagle de Malartic a gagné chez les moustique

©Pierre-Olivier Poulin

Le club BMR La Sarre s’est imposé chez les pee-wee

©gracieuseté - Tommy Bélanger

Le Groupe Gareau de Val-d'Or a mis la main sur le championnat de la catégorie bantam

Faisant face à une édition 2019 qui a battu des records en terme de joueurs et de clubs présents, le président de la Commission du baseball mineur de Val-d’Or, Martin Lecomte parle d’un succès logistique et sportif pour son organisation. 

«On a réussi à avoir des arbitres et des marqueurs sur les six terrains disponibles. Des fois, ce n’était pas facile, car certains finissaient une partie pour aller tout de suite en faire une autre, mais on a réussi à combler tous les trous»,  

Ce dernier se réjouit aussi de voir une diversité au niveau des vainqueurs de la fin de semaine alors que chaque association présente (Val-d’Or, Malartic, Amos, La Sarre) a pu se rendre à au moins une finale. 

D’ailleurs, seuls quelques matchs dans les catégories bantam et midget ont eu un peu de retard lors de la journée de dimanche. Il faut savoir que les règles mises en place par Baseball Québec tel le mercy rule (arrêt du match à 10 points d’écart après quatre manches) et les limites de temps par partie ont aidé au déroulement de la fin de semaine. 

En plus de l’événement principal, une partie pour les jeunes adaptés physiques et mentaux s’est tenue en marge du projet Challenger 

Message fort 

Pour Martin Lecomte, le fait d’avoir réussi à bien négocier cet achalandage grâce au travail des bénévoles pourraient lancer un sérieux message aux différents organismes et instances municipales. Il croit que le baseball valdorien a ce qu’il faut pour accueillir des championnats provinciaux. 

«On peut montrer qu’on est capable d’accueillir plus d’une catégorie et d’avoir une logistique avec plusieurs terrains en même temps. C’est ce qu’on veut dire à Baseball Québec pour ainsi organiser un championnat A ou B, ce qui serait merveilleux». 

Changer des paramètres 

Même s’il concède que le tout s’est bien déroulé en général, le président de la CBMVD ne se met pas la tête dans le sable et évalue que certains ajustements dans les heures de match et les emplacements pourraient être effectués pour l’année prochaine, surtout si le nombre de joueurs continue d’augmenter. 

«On sait déjà que, pour l’an prochain, on va concentrer la catégorie pee-wee sur le terrain à Sullivan et les moustiques au centre-ville, vu qu’ils ont besoin du tee-ball. Pour les horaires, on est au maximum qu’on peut faire avec ce format-là. Si plus d’équipes s’ajoutent, on va parler aux associations pour essayer de commencer le vendredi à 10h au lieu de 16h pour alléger les soirées», a-t-il indiqué.  

Champions par catégorie 

-Moustique: Agnico Eagle (Malartic) 

-Pee-wee: BMR La Sarre 

-Bantam: Groupe Gareau (Val-d’Or) 

-Midget: Val-d’Or 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média