Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 août 2019

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Le Cru du Clocher traversera l’Atlantique pour une 2e fois

Il fera partie des cinq fromages québécois présentés à «Cheese 2019»

Hélène Lessard

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Hélène Lessard présentera son Cru du Clocher pour une seconde fois en Italie.

Le Cru du Clocher, le célèbre représentant de Fromage Au Village de Lorrainville, sera présenté à «Cheese», un événement international bisannuel organisé par Slow Food International, qui se tiendra à Bra en Italie du 20 au 23 septembre. Il fera partie d’un atelier sur les gins et fromages québécois.

Il y a quelques années, le Cru du Clocher avait été présenté au salon Terra Madre, en Italie, un autre événement organisé par Slow Food International. Celui-ci était toutefois ouvert à toutes les catégories d’aliments.

«Bra, c’est une petite communauté d’environ 30 000 habitants située pas loin de Turin, a indiqué Hélène Lessard, copropriétaire de Fromage Au Village. L’événement, qui pourrait ressembler à notre Foire gourmande, accueille plus de 400 000 visiteurs provenant de partout à travers le monde.»

Hélène Lessard et Ghislain Trudel sont délégués par Slow Food pour représenter le Canada à cet événement qui regroupe principalement des intervenants dans le secteur de la fabrication de fromages artisanaux ou très typés. Ils y animeront un atelier où seront présentés cinq fromages québécois de lait cru, dont le Cru du Clocher.

Déjà, Hélène Lessard a lorgné vers quelques ateliers auxquels elle pourrait elle-même s’inscrire, dont le fromage fabriqué à partir de bactéries indigènes. Ces ateliers pourraient ultimement inspirer de nouvelles recettes pour Fromage Au Village.

«L’événement, qui pourrait ressembler à notre Foire gourmande, accueille plus de 400 000 visiteurs provenant de partout à travers le monde» - Hélène Lessard

Contacts et hébergement

Pendant leur séjour d’une dizaine de jours en Italie, Hélène Lessard et Ghislain Trudel en profiteront pour visiter quelques fromageries sur place. «Nous serons hébergés chez des familles de l’endroit. Ce sera une incroyable occasion de découvrir l’Italie de l’intérieur. Bien évidemment, ce sera aussi l’occasion de se faire des contacts à différents niveaux», s’est réjouie Mme Lessard.

Jamais deux sans trois

Ce n’est d’ailleurs pas sans raison qu’elle parle du «Cheese 2019», auquel elle s’apprête à participer, comme d’une occasion de faire du débroussaillage auprès d’éventuels contacts.

«C’est un peu la phase 1 d’une démarche plus élaborée vers le marché européen, a-t-elle indiqué. En février-mars, Fromage Au Village, retournera en Europe avec un distributeur qui souhaite, comme nous, conquérir le marché européen.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média