Économique
Retour27 août 2019
Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca
Legault Métal passe aux mains d’ArcelorMittal
Les 100 employés que compte l’entreprise conserveront leurs emplois

©ArcelorMittal Produits longs Canada
Gérard Legault et François Théorêt, vice-président et directeur général des approvisionnements d’ArcelorMittal Produits longs Canada, lors de la signature de la transaction.
Fondée en 1968 dans la région d’Amos, l’entreprise de recyclage de métaux Legault Métal, qui possède à présent des installations à Trécesson, Rouyn-Noranda, Val-d’Or et La Sarre, est passée dans le giron d’ArcelorMittal Produits longs Canada.
La transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé, a été officialisée le 27 août par ArcelorMittal. Elle comprend toutes les installations de Legault Métal, qui poursuivront leurs activités de recyclage auprès des ferrailleurs et des particuliers sous la raison sociale Legault Métal – Division d’ArcelorMittal.
Le meilleur partenaire
L’arrivée en Abitibi-Témiscamingue du recycleur AIM Recyclage, qui a racheté plusieurs entreprises de recyclage de métaux de la région, a mis un solide concurrent devant Legault Métal. «Je ne pouvais trouver de meilleur partenaire qu’ArcelorMittal pour maintenir les activités de la plus importante entreprise de recyclage de métaux en Abitibi et assurer des débouchés pour la ferraille de nos clients. Cette transaction est le meilleur dénouement pour nos employés, nos fournisseurs et la communauté», a mentionné, par voie de communiqué, Gérard Legault, propriétaire et fondateur, avec sa conjointe, Aurore Lanoix, de Legault Métal.
«En tant que plus grand recycleur de ferraille pour l’utilisation locale au Québec, nous sécurisons ainsi encore davantage notre approvisionnement en matières premières en provenance de cette région importante qu’est l’Abitibi-Témiscamingue, a, pour sa part, fait valoir François Perras, PDG d’ArcelorMittal Produits longs Canada. Nous sommes enthousiastes à l’idée de nous installer dans la région et allons travailler d’arrache-pied avec l’équipe locale pour mériter la confiance de nos nouveaux milieux d’accueil.»
Transition
À cet effet, Gérard Legault soutiendra l’équipe d’ArcelorMittal Produits longs Canada au cours des mois à venir afin d’assurer une transition harmonieuse. Quant aux quelque 100 employés que compte Legault Métal, ceux-ci conserveront leurs emplois.

©ArcelorMittal Produits longs Canada
Legault Métal possède des installations à Trécesson, Rouyn-Noranda, Val-d’Or et La Sarre.
Commentaires