Environnement
Retour28 août 2019
Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca
Un système d’aération pour le lac Savard
Les riverains espèrent freiner le déclin de leur plan d’eau

©Photo Gracieuseté
Les colonnes de bulles s’échappant des tuyaux sont clairement visibles dans l’eau du lac
Après plusieurs années de démarches, l’Association des riverains du lac Hervé-Savard de Clericy, à Rouyn-Noranda, a finalement installé un système d'aération linéaire à bulles.
Le projet d’une valeur de 3200 $ a été financé à 80 % par la municipalité à travers le fonds dédié à la Politique de soutien aux organismes.
Le lac étant en état avancé d’eutrophisation, le dispositif devrait permettre d’améliorer la qualité de l’eau. Un lac en état d’eutrophisation se caractérise par des concentrations élevées de phosphore, une faible transparence de l’eau, une abondance élevée de plantes aquatiques et une faible concentration d’oxygène dissous dans l’eau. Les nouveaux équipements visent donc à oxygéner l'eau dans un secteur sensible et à en mesurer les impacts sur la qualité de l'eau.
Une éolienne flottante avait été installée sur ce même lac au début des années 2000 pour favoriser la circulation de l’eau et tenter de freiner l’eutrophisation. Elle est demeurée en fonction durant une quinzaine d’années, mais il aurait fallu en installer plusieurs, au coût de plus de 10 000 $ chacune, pour que le système soit vraiment efficace. Cela aurait aussi entraîné un impact sur le paysage.
Milieu de vie
«Notre slogan, c’est: Un milieu de vie et un écosystème à préserver. Nous sommes peu nombreux, une douzaine de résidences riveraines, huit permanents et quatre saisonniers, mais c’est notre milieu de vie. On dit riverains du lac Hervé-Savard, mais on travaille pour le bassin versant au complet. Il y a donc des membres en aval du lac», a expliqué Benoît-Beaudry Gourd, porte-parole des riverains.
Le conseiller du district d’Aiguebelle, Stéphane Girard, s’est rendu sur place, le 24 août, pour prendre connaissance du fonctionnement du système. «Les membres de l’Association des riverains du lac Hervé-Savard sont très bien documentés et renseignés. Ils ont une belle approche et sont inspirants. C’est un plaisir de travailler avec eux», a indiqué M. Girard.

©Photo Gracieuseté
Stéphane Girard, conseiller du district d’Aiguebelle s’est rendu sur place, le 24 août.

©Photo Gracieuseté
Une éolienne avait déjà été installée sur le lac Savard pour favoriser la circulation de l’eau.
Commentaires