Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

29 août 2019

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Réalité virtuelle dans des écoles du Témiscamingue

Mathieu Jean

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Mathieu Jean, élève en Secondaire 2 à l’école Rivière-des-Quinze est venu présenter le robot à la place de son professeur qui n’avait pu être présent.

Une soixantaine d’enseignants ou d’intervenants à l’emploi de la Commission scolaire Lac-Témiscamingue (CSLT), ont découvert les bons coups d’une trentaine de leurs collègues, le 29 août à l’école secondaire Marcel-Raymond de Lorrainville, dans le cadre du deuxième Rendez-Vous TIC.

«Les visiteurs ont été surpris de constater à quel point l’utilisation des technologies est conviviale, a indiqué Lyne Cyr, conseillère pédagogique en technologies à la CSLT. Ils croyaient que c’est compliqué et ça les rassure. Juste à titre d’exemple, plusieurs professeurs ne se seraient pas imaginé à quel point il était facile de construire un livre numérique.»

«Les visiteurs ont été surpris de constater à quel point l’utilisation des technologies est conviviale» - Lyne Cyr

Rendez-vous TIC CSLT

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La réalité virtuelle est quelque chose de nouveau qui sera utilisé dans les écoles primaires de Béarn et de Saint-Eugène-de-Guigues et l’école Marcel-Raymond. «Il s’agit d’un laboratoire créatif qui sera mis en place et où les élèves pourront expérimenter la réalité virtuelle et une imprimante 3D. La découpe de vinyle permet de faire des couloirs avec des jeux», a poursuivi Mme Cyr.

Succès

Quoique l’événement n’ait attiré qu’une soixantaine de visiteurs comparativement à 168 lors de la première édition, Lyne Cyr considère qu’il a remporté un bon succès au niveau de ce qui y était présenté.

«Nous n’avons pas eu de redondance en regard de ce qui avait été présenté l’an dernier, a-t-elle observé. Tous les visiteurs qui ont participé sont repartis avec plein d’idées, lesquelles seront mises de l’avant au courant de la prochaine année scolaire. C’est très enrichissant pour tous une journée comme aujourd’hui.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média