Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec

Retour

30 août 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Le sport régional couronne Jésaël Breton et Gaëlle Théberge

Gaëlle Théberge, Jésaël Breton, Paul St-Amand - Finale régionale

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

De gauche à droite: Gaëlle Théberge, Jésaël Breton et Paul St-Amand.

JEUX DU QUÉBEC - La jeunesse sportive était à l’honneur, jeudi soir, alors que le nageur Jésaël Breton (volet compétition) et la triathlonienne Gaëlle Théberge (volet esprit sportif) ont remporté les mentions d’athlète par excellence de la Finale régionale des Jeux du Québec d’été 2019, lors d’une soirée tenue au Centre Michel-Brière de Malartic. 

En plus des deux gagnants, 16 autres athlètes d’un peu partout en Abitibi-Témiscamingue ont reçu les mêmes mentions dans leur discipline respective. 

Reconnue pour son altruisme, sa générosité et sa résilience, Théberge a laissé sa marque par son positivisme et ses encouragements envers les membres de son équipe. Originaire de Rouyn-Noranda, la membre du club TriOsisko avait terminé 3e chez les U13 lors de la finale régionale, qui était disputée sous la forme d’un aquathlon (nage+course). 

«Gaëlle, c’est le rayon de soleil de Rouyn-Noranda. Elle rejaillit sur l’ensemble de son sport, même en situation de défaite ou de défi. Elle va toujours garder le sourire et est toujours impliquée. C’est ce qu’on veut comme modèle pour les autres jeunes qui font du sport», a complimenté le président du comité régional des Jeux du Québec, Paul St-Amand. 

Faisant partie des meilleurs nageurs de son groupe d’âge au Québec, Jésaël Breton de Palmarolle a connu toute une finale régionale à Amos en réécrivant le livre des records de la région à trois reprises, soit au 50 m, au 100 m et au 200 m brasse. 

De plus, il a décroché une médaille d’or au 100 m et au 200 m brasse lors du championnat d’hiver AA, qui avait lieu à Blainville, au mois de février. 

«Je suis un peu surpris de recevoir ce prix, a laissé tomber Breton. On a travaillé fort pour cela et c’était une grosse année avec les Jeux du Québec. Le tout a porté ses fruits.» 

Leçons de vie 

En plus de voir leurs efforts reconnus, les jeunes sportifs ont eu également la chance de recevoir quelques leçons de vie de la hockeyeuse Annie Guay, qui a pris la parole pour une courte conférence sur la vie de sportive de haut niveau. 

Membre de l’équipe nationale canadienne de 2004 à 2011, la joueuse de Rouyn-Noranda voulait profiter de cette allocution pour redonner quelque peu à sa communauté qui l’a aidée à atteindre les plus grands niveaux. 

«C’est bien de croire en ses rêves, mais il ne faut pas les laisser faire de l’ombre à nos petites victoires quotidiennes et apprécier toutes les étapes franchies. Ultimement, je n’ai pas atteint mon objectif ultime d’aller aux Olympiques, mais j’ai eu beaucoup de succès au travers de tout ça», a donné comme exemple, Annie Guay. 

Athlètes récompensés (esprit sportif/compétition) 

Athlétisme: Christophe St-Godard et Chloé Bédard 

Cyclisme: Clara Van Doesburg et Justine Larose 

Golf: Frédérick Potvin et Ryan Lecourt 

Natation: Émile Pouliot et Jésaël Breton   

Tennis: Marc-Antoine Dulac et Gabriel Bolduc   

Tir à l’arc: Maëlly Ouellet et Julien Lebreux  

Soccer: Zach Mongrain-Picard et Lucas Belisle 

Vélo de montagne: Gabriel Labrecque et Louanne Côté 

Triathlon: Gaëlle Théberge et Linda Chabot

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média